Nos bonnes résolutions pour la nouvelle année

Par avance, pardonnez-nous. On s’était juré de ne jamais aborder le sujet. Désuètes, taboues… On est d’accord, les résolutions du nouvel an, c’est cliché. Et pourtant, elles pourraient bien vous aider à fixer le cap pour une année à venir réussie.

Et si à la place de résolutions vous lisiez intentions ? La pilule est tout de suite plus facile à avaler, n’est-ce pas ?

Comme vous le faites peut-être à chaque nouvelle lune ou au début d’une pratique de yoga, placer une intention aide le mental à se donner un but. Débuter l’année en se faisant une petite liste d’objectifs clairs et raisonnables, notée dans un carnet ou quelque part où vous êtes sûr de la retrouver, permet de mettre cap dynamique sur une nouvelle étape dans sa vie.

3 conseils pour bien choisir ses résolutions

1/ Fixer des intentions qui ont du sens

Le premier travail à effectuer est un bilan sur vous et sur votre année 2020. Où en êtes-vous ? Comment vous sentez-vous ? Avez-vous un sentiment de manque ?

En temps normal, mais d’autant plus en cette période si particulière qui a mis à mal les corps et les esprits, poser des résolutions peut se révéler source d’optimisme et de motivation à éradiquer le passé.

Faites une petite liste des points noirs de votre année passée. Axer vos résolutions pour 2021 sur ces faiblesses peut-être un début de réflexion.

Par exemple, vous vous êtes sentis seul·e, opprimé·es, lassé·es… par l’impact du covid sur votre vie ? Prévoyez un voyage pour 2022 ! Soyez raisonnable quant à la destination (la France et ses territoires d’Outre-Mer est une merveilleuse idée) et acceptez qu’un départ annulé soit toujours une possibilité. Le Yogascope organise d’ailleurs une belle flopée de retraites en France dont le programme est déjà annoncé !

Si c’est plutôt le mental qui est en berne, alors les axes de développement peuvent être très différents en fonction de chacun. Mais nous conseillons de miser sur des objectifs très concrets, au risque de passer complètement à côté de l’exercice. De “cette année, je vais voir un psy” à “je m’accorderai au moins une heure de méditation par semaine”, les choix sont multiples mais doivent résonner justes dans votre cœur et dans votre tête.

2/ Soyez réalistes

On évite les traditionnels “gagner plein d’argent”, “manger mieux”, “devenir bilingue en Anglais” (comment ça vous n’avez jamais rêvé de tout ça ?!). Non, cette année, on se fixe des enjeux atteignables.

Vous voulez gagner plus d’argent ? Soit. Mais il vous faudra motiver votre résolution par un objectif bien précis. Vous pourriez par exemple tabler sur “changer de job et atteindre tel salaire” ou vous jurer d’enfin toquer à la porte de votre DRH pour lui réclamer une augmentation.

Pour le manger mieux, c’est pareil. Soyez précis. Misez sur “manger au moins deux légumes et deux fruits différents chaque jour” ou “supprimer le Coca pour toujours” et éradiquez pour toujours l’idée de vous mettre au régime !

Quelques autres idées : réussir un handstand, dédier une journée de votre semaine à une alimentation végétarienne, vous engager dans une asso…

3/ Quantifiez vos objectifs

“Faire du sport” est sans doute la résolution la plus largement citée. Ce n’est un secret pour personne, les salles de sport voient leur quotas d’adhérents exploser en janvier (en temps normal…). Il serait intéressant de connaître le taux d’abandon après quelques semaines !

En fonction de votre état initial, chiffrez cette résolution raisonnablement. Rien ne sert de mettre la barre trop haut au risque de vite baisser les bras. Alors que si vous visez avec justesse, vous serez d’autant plus motivés devant l’accomplissement de vos objectifs et les verrez même (peut-être !) à la hausse.

Ca marche pour “faire deux fois 30 minutes de jogging par semaine”, “mettre 100 euros de côté chaque mois”, “dire je t’aime à une personne par jour”… Vous avez compris, quoi !

Précédent
Précédent

Comment bien débuter en yoga de chez soi ?

Suivant
Suivant

Entre deux repas : kit de survie !