Comment bien débuter en yoga de chez soi ?

Si votre bonne résolution pour 2021 est de vous mettre au yoga, alors cet article est fait pour vous ! On le sait, poser pour la première fois ses pieds nus sur un tapis n’est pas chose facile, surtout quand un professeur n’est pas là pour vous guider. Qu’à cela ne tienne, nous avons (peut-être) la solution…

On y est, 2020 est derrière nous. C’est l’heure des grandes prises de décisions. Vous savez, celles qu’on aura oublié dans quinze jours. Pourtant, s’il y en a bien une que vous devriez tenir, c’est bien celle de vous mettre au yoga !

Loin des studios, l’initiation à notre pratique favorite peut sembler être la mer à boire. Mots bizarres à retenir, équipements à acheter, espace à faire chez soi entre le linge sale et la pile de livres qu’on ne lira jamais, abonnement digital à une salle de sport… On commence par quoi ?

First thing first

Vous avez pris votre décision. Félicitations ! Le plus dur est fait. Que ça soit pour s’assouplir, pour apaiser son esprit ou pour suivre une amie, toutes les raisons sont bonnes pour aborder le yoga. Vous savez, si nous sommes autant à être devenu.e.s accros, ce n’est pas pour rien…

La première chose à savoir sur ce nouveau monde c’est qu’il ne faut s’attendre à rien.

Vous pourrez devenir très souple, très vite. Ou pas
Vous pourrez tout de suite connecter à l’esprit de sérénité qui entoure le yoga. Ou trouver ça complètement boring.
Vous comprendrez et suivrez parfaitement le rythme d’un flow. Ou vous vous sentirez complètement perdu.e pendant vos dix premières séances.

Chacun d’entre nous est unique.

Votre pratique du yoga doit s’adapter à vous, et non l’inverse. Il est donc primordial de ne pas baisser les bras au premier obstacle.

Se mettre au yoga : j’achète quoi ?

Quand on débute dans une activité, on utilise (en général) l’équipement fourni par la salle qui la propose. Or, en période de fermeture temporaire des salles de sport, vous n’aurez pas l’occasion de tester différents tapis et d’apprivoiser les accessoires qui seront nécessaires à votre pratique. Alors, on fait comment ?

Le tapis

La base, c’est le tapis. Avec un mauvais tapis, on glisse, on se fait mal mal. Bref, les conditions sont loin d’être optimale… et on abandonne. Avec un (trop) bon tapis, on risque de trouer son portemonnaie à contre-cœur.

Nous vous recommandons de toujours partir sur un tapis de moyenne gamme : pas le moins cher, qui sera souvent de qualité très médiocre, ni le plus cher, souvent imaginé pour les professeurs de yoga qui ont besoin d’un mat ultra résistant. Les tapis Bonjour Mantra sont un très bon investissement, au même titre que la gamme Extra de Chin Mudra !

La tenue

Un achat trop hâtif peut entrainer deux écueils : ne pas choisir la tenue dans laquelle vous serez à l’aise et surconsommer en achetant quelque chose qui finira au fond du placard.

Alors, vous savez quoi ? Avant d’investir dans une super brassière et son leggings assorti : pratiquez, pratiquez et repratiquez dans des affaires que vous possédez déjà.

Conseil numéro un : soyez attentif à votre corps pour comprendre la tenue dont vous aurez besoin. Vous avez tendance à suer ? Investissez dans une brassière et un legging court. Vous avez au contraire froid ? Vous devriez peut-être vous tourner vers une combinaison à manches longues. Vous ne vous sentez pas à l’aise dans une tenue moulante ? Optez pour un pantalon fluide mais attention au t-shirt large qui vous reviendra dans la figure en Chien-tête-en-bas.

Conseil numéro deux : n’achetez que si vous êtes vraiment sûr.e de vous mettre au yoga sur la longueur, histoire d’éviter le gaspillage (à défaut, n’oubliez pas Vinted!).

Conseil numéro trois : le must est de choisir une marque éco-responsable, comme Organic Basic, pour prolonger un peu la philosophie du yoga. Mais ça, c’est si on a le budget…

Les accessoires

Le yoga se pratique avec des accessoires qui permettent d’entrer dans les positions correctement (c’est-à-dire sans se faire mal).

Si les débutants n’utiliseront pas tout de suite une sangle (elle permet d’aller plus loin dans les postures, notamment celle de la danseuse ou du King Pigeon), nous recommandons très fortement d’acheter deux briques d’emblée afin de faciliter l’accès aux postures de base comme Pada Hastasana (la flexion avant debout) et toutes celles qui nécessitent de poser les mains au sol (Side Angle Pose…). Sans ça, vous risquez de forcer votre corps

Vous trouverez des briques chez quasi toutes les marques de yoga. Il y en a pour tous les prix et tous les goûts. Celles de Lululemon sont par exemple super jolies et très légères (le must pour les emporter avec vous en voyage) mais celles de Décathlon feront aussi très bien l’affaire (et à tout petit prix).

Par quel cours je commence ?

Nous allons reprendre l’adage posé en début de cet article : chacun est unique.

Ainsi, il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

Certains débuteront sans souci leur apprentissage par des flow dynamique de vinyasa, alors que d’autres préféreront y aller step by step à travers le hatha, ou carrément avec la rigueur de l’Iyengar ou du Katonah.

Notre meilleur conseil reste encore de tester. N’hésitez pas à fouiller Instagram à la recherche de recommandations, d’avis ou de témoignages de yogi.ni.s qui vous guideront peut-être vers le ou la prof qui vous conviendra (de nombreux enseignants continuent de donner des cours en InstaStory ou en IGTV) ou à essayer des plateformes proposant des styles et intervenants différents, comme nos amis de Yoga Connect.

Namaste !

Précédent
Précédent

Alaena : notre marque chouchou pour une beauté naturelle

Suivant
Suivant

Nos bonnes résolutions pour la nouvelle année