Enfin une expo consacrée au yoga !

Jusqu’au 2 mai 2022, le musée Guimet de Paris consacre une grande exposition au yoga. Une première depuis longtemps à Paris !

Grands couturiers, époques passionnantes ou courants artistiques se voient souvent consacrer des rétrospectives. Pour la première fois depuis… longtemps (!), c’est au tour du yoga d’être mis en lumière, sous toutes ses facettes, lors d’une exposition événement.

C’est le musée national des arts asiatiques, situé à Paris, qui présentera jusqu’au 2 mai 2022 une grande exposition retraçant les contours du yoga. Une discipline que nous connaissons bien sur le tapis. Mais en connaissons-nous les secrets ?

« Yoga. Ascètes, yogis, soufis » au Musée Guimet

Bien loin de ne s’intéresser qu’au yoga en tant que pratique physique, telle que nous la côtoyons le plus souvent, « Yoga. Ascètes, yogis, soufis » s’intéresse aux origines même du yoga, et surtout à ceux qui ont écrit l’histoire.

Celles des ascètes, ces puristes à la vie austère. Celles des soufis, aussi, êtres étant parvenus à l’élévation suprême. Et celles des yogis, finalement, le commencement d’une fable mystique dont on écrit encore les chapitres aujourd’hui.

Réunion d’ascètes et de yogis autour d’un feu
Attribué à Ghulam ‘Ali Khan ou un artiste de son cercle
Inde, Delhi, vers 1820-1825
Gouache et aquarelle sur papier
41,5 × 54 cm
Paris, MNAAG, achat (2005), MA 12123
© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Œuvres et réflexions

Plus de soixante-dix œuvres viennent illustrer le propos richement retranscrit de cette exposition. Miniatures indiennes, sculptures sur bois ou encore faites de bronze, toutes datées entre le Xe et le XIXe siècle sont donc disposées dans l’enceinte sublime du Musée Guimet.

Des conférences et des ateliers auront ainsi lieu pour approfondir les sujets. Notamment « Des Arts au Yoga » le samedi 9 avril à 14h, une mise en parallèle des sculptures exposées avec des postures de yoga dynamique.

« Yoga. Ascètes, yogis, soufis » au Musée national des Arts Asiatiques - Guimet

Du 2 février au 2 mai 2022.

Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit)
Seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent la date d’achat du billet.

Précédent
Précédent

5 bonnes raisons jeûner au printemps

Suivant
Suivant

Comment chouchouter ses cheveux en hiver ?