Bien vivre le printemps grâce au yoga

Au printemps, les fleurs bourgeonnent, la sève monte. Et chez nous, êtres humains, un mouvement semblable s’opère : on a envie de sortir, de changer ses habitudes. En ces temps toujours incertains sur l’échelle de la liberté, prendre soin de soi apparaît comme la priorité number one. On vous explique comment.

Vous le savez, après l’hibernation hivernale vient cette envie irrépressible de bouffer le monde. On veut sortir, voyager, faire du sport, s’amuser… Si cette année la fête est un peu gâchée à cause de ce Covid qui semble ne pas vouloir nous lâcher les basques, il nous reste encore le yoga et ses bons préceptes pour sauver la mise…

1 / Se mettre au Yin Yoga


Le Yin est le yoga de la lenteur. Il se pratique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire en travaillant sur les méridiens énergétiques du corps. S’il est particulièrement efficace sur les fascias, les tendons et les articulations pour un objectif de souplesse, le Yin yoga est aussi la clé d’un corps en harmonie.

Au printemps, c’est le foie qui a besoin de vous. Ainsi, il est bienvenu d’axer quelques séances régulières de Yin sur le méridien qui agit sur lui. Il s’agit d’un méridien dit ‘yin’ (il existe des méridiens ‘yang’), qui traverse le corps depuis le gros orteil droit jusqu’au crâne.

Quelques asanas de Yin yoga à tenir entre 4 et 6 minutes pour décongestionner le foie : sarvangasana (la chandelle), paschimottanasana (la pince), dhanurasana (l’arc), bhujangasana (le sphinx).

2/ Se mettre au vert

Si les cures (monodiète, de jus, de rien…) sont en vogue, nous recommandons plutôt de faire confiance aux saisons et de vous nourrir de la couleur du moment : le vert. A la façon d’un challenge, fixez-vous un objectif de temps (1 semaine, c’est déjà pas mal), pour ne vous nourrir que de produits verts (et de saison, of course). Blettes, poireaux, artichauts, asperges, poires, pommes… Le thé doit être vert, vos jus aussi. Et n’ajoutez ni riz, ni pâtes (sauf si elles contiennent de la spiruline), ni quinoa et pas même de boulgour. Que de la verdure ! Bon, on vous accorde le droit à l’eau, tout de même…

En plus de vous forcer à cuisiner de nouvelles recettes, cette green diète soulagera le foie pour l’aider à mieux se régénérer et être prêt à affronter une nouvelle saison.Participer à l’une de nos retraites de yoga



3/ Laissez entrer la nature

A défaut de ne pouvoir vous exiler en forêt pour recharger les batteries (si vous en avez le droit, foncez!), invitez la nature chez vous. Sous la forme d’un petit terrarium si vous n’avez pas la main verte, dans vos jardinières si vous avez l’âme d’un paysagiste… Ne serait-ce qu’un bouquet de fleurs est un bon début.

Les plantes apportent une âme à un intérieur et nous fascine par leur aptitude à s’épanouir avec lenteur. S’en occuper fixe également l’esprit sur un objectif clair et durable… et moins stressant que de prendre soin d’une gerbille ;)

Précédent
Précédent

L'aromachologie selon 100Bon : quand le parfum fait du bien

Suivant
Suivant

Trois bonnes raisons de découvrir la Vallée du Douro, au Portugal