Que nous veut donc ce satané Mercure qui rétrograde ?

Dans le serail de l’astrologie, c’est une expression qui s’apparente à un mauvais sort. Poils qui s’hérissent, désespoir infini… Allez, on est reparti pour un tour. Mais en fait, ça veut dire quoi « Mercure rétrograde » ?

Le phénomème effraie à un tel point que les British utilisent l’expression dans la vie courante. Chez eux, il s’agit d’un synonyme de « tu vas traverser une mauvaise passe ».

De notre côté de la Manche, c’est l’excitation dès que les diseuses de bonne aventure rappellent sur leurs comptes Instagram que cette satanée planète va entrer dans sa phase de rétrogradation.

Pourquoi tant de bruit ?

Mercure rétrograde : techniquement

Qu’est-ce qu’une rétrogradation ?

En astronomie, aucune planète ne peut techniquement reculer. En revanche, en fonction de leur position dans le ciel et de celle de la Terre, une planète peut sembler, à l’œil nu, s’éloigner.

L’effet d’optique naît donc d’une position d’alignement parfaite entre la Terre, le Soleil et Mercure, à la suite de laquelle cette dernière donnera l’impression de reculer : donc de rétrograder. C’est un phénomène qui se produit trois à quatre fois par an, à peu près tous les 88 jours, pendant trois à quatre semaines.

Toutes les planètes rétrogradent ainsi dans ce sens, mais de par sa symbolique, c’est Mercure qui fait couler le plus d’encre.

La symbolique de Mercure

En astrologie, chaque planète incarne des fonctions de la personnalité. Vous l’aurez peut-être déjà observé si vous avez étudié la carte du ciel de votre naissance. Le Soleil symbolise donc l’Être, Vénus l’amour, Mars la destruction… Et Mercure la communication, la sociabilité, les relations, l’intellect… Elle personnifie même les moyens de transport.

Comment interpréter une rétrogradation ?

En fonction de sa position dans le ciel, du signe dans lequel elle se place, chaque planète appelle un effet différent.

Ainsi, une rétrogradation, un mouvement en sens inverse, implique logiquement un chamboulement négatif. Mais ce n’est pas toujours le cas….

Mercure rétrograde : ce que cela veut vraiment dire

Un vrai danger ?

Interprété au pied de la lettre, Mercure rétrograde induit des perturbations du quotidien : brouillage des communications, des petites disputes donc, des oublis, des retards (techniques ou personnels…). On dit même qu’il est préférable de ne pas commencer un projet important ou de prendre des billets d’avion pendant cette période…

Fort heureusement, tout est à pondérer. Car, si les effets de Mercure étaient les mêmes pour l’ensemble de la population et à chacune de ses rétrogrades, le monde ne tournerait plus très rond…

Ce qu’il faut retenir est que Mercure rétrograde amène son lot de défis et de changements de perspective. Le positif ou le négatif ne saurait être autre chose que la résultante de vos actions. Une planète ne saurait dicter votre vie !

Interpréter Mercure selon sa position dans le ciel

Premier facteur à prendre en compte : la position de Mercure dans le ciel. Selon le signe dans lequel elle se place, son effet sera différent. Ainsi, dans sa phase rétrograde du début d’année 2021 (30 janvier-20 février), en Verseau favorisait l’imprévu : retards, pannes… mais aussi nouvelles idées et réflexions out of the box.

Dans sa phase actuelle de rétrogradation (27 septembre-17 octobre), en Balance, l’équilibre est à l’épreuve. On a noté un bug gigantesque des plateformes du groupe Facebook le 4 octobre. Coïncidence ?

Interpréter Mercure selon son signe

Mercure est placé dans un certain signe dans chacune des cartes du ciel du jour de notre naissance. (Le site AstroTheme calcule pour vous ces placements et permet de se faire une idée facilement). Ainsi, il aura une incidence variée selon le signe de chacun.

Le site Ça Infuse dresse une liste non-exhaustive mais assez représentative des points à surveiller lorsque Mercure rétrogade, selon les signes :

  • En Bélier : nos maladresses dans notre expression verbale ou écrite.

  • En Taureau : notre rapport au matériel, à notre stabilité et à notre manière de prendre du plaisir.

  • En Gémeaux : notre manière de rebondir et les enseignements que l’on a tirés de notre vécu.

  • En Cancer : ce qui constitue nos racines et notre monde intérieur.

  • En Lion : notre image de nous, notre ego et l’orgueil dont nous sommes capables.

  • En Vierge : Nos priorités et nos exigences avec nous même.

  • En Balance : l’équilibre, l’harmonie et les injustices qui jalonnent notre vie.

  • En Scorpion : notre propension à broyer du noir et à être dans le négatif.

  • En Sagittaire : notre rapport à la joie, ce qui fait sens pour nous et notre propension à l’exagération.

  • En Capricorne : nos structures, nos plans notre rigueur.

  • En Verseau : nos idéaux, notre égoïsme et notre ingéniosité.

  • En Poissons : notre imagination et la place qu’on lui accorde.

Calendrier des rétrogrades de Mercure

Jusqu’au 17 octobre 2021, cherchez à déceler les effets de Mercure sur vous, dans sa rétrograde en Balance. Vous vous apercevrez peut-être que des questions inhabituelles vous turlupinent ou que vous êtes constamment en retard…

Puis, rendez-vous l’année prochaine pour trois nouvelles phases de rétrogradation :

  • Du 14 janvier au 3 février, Mercure rétrograde en Capricorne, puis en Verseau

  • Du 10 mai au 2 juin, Mercure rétrograde en Taureau, puis en Gémeaux

  • Du 9 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde en Vierge, puis en Balance

  • Du 29 décembre au 18 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne

Fanny Liaux Gasquerel

Précédent
Précédent

Le roller : le secret beauté de la médecine traditionnelle chinoise

Suivant
Suivant

Chilled Drinks : l'eau pétillante magique au CBD qui fait du bien