Ludivine Leprêtre - Professeure de yoga Vinyasa, Yin
FORMATIONS YOGA ET HORS YOGA:
Je suis formée 500 heures certifiée Yoga Alliance et je continue régulièrement de me former :
200 heures multi-style, World Peace Yoga School, Rishikesh, Inde
300 heures Vinyasa Flow et Ashtanga ajustements, Kranti, Goa, Inde
25 heures Lotus Flow, Laughing Lotus School, Paris, France
50 heures, Yin Yoga, Carole Armoët, Paris, France
50 heures, Art du Son (sonothérapie et Yoga du son) par Clélia Felix
30 heures, Cycle MBSR (méditation pleine conscience)
30 heures, aux sources spirituelles du Yoga, Yoga extea avec Pia LeCannu, Guétary, France
Hors yoga: J’ai fait des études de droit jusqu’à un Master II Droit et Pratiques des relations de Travail et l’école des avocats pendant un an. J’ai travaillé ensuite en tant que juriste droit social pendant deux ans avant de me reconvertir à l’enseignement du Yoga.
TON TYPE D’ENSEIGNEMENT DE YOGA:
J’enseigne principalement le Vinyasa Yoga, pratique fluide et dynamique. J’adore le Vinyasa pour la liberté qu’il laisse, chaque cours sera différent selon le professeur qui l’enseigne. J’enseigne également un peu de Yin Yoga et de bains sonores.
LA PARTICULARITÉ DE TON ENSEIGNEMENT DU YOGA:
Dynamique et doux, challengeant et revigorant : j’enseigne ce que j’aime : des pratiques puissantes mais de longs moments à la fin de relâchement. J’aspire à créer des séquences intensives mais tout en douceur, des moments bienveillants, où chacun trouve sa place avec le réconfort d’une pratique ancrée et l’inattendu de nouveaux mouvements.
3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE T’APPORTE TON ENSEIGNEMENT:
Connexion, fluidité et créativité
3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE T’APPORTENT TES ÉLÈVES:
Trois mots ce n’est pas assez : un sourire à la fin d’un cours ou un merci généreux suffit pour changer ma journée ! Mes élèvent apportent du sens à ce que je fais.
TON SIGNE ASTROLOGIQUE:
Capricorne ascendant Balance. Je suis donc ancrée et ambitieuse mais terriblement indécise :)
TA CONSTITUTION AYURVÉDIQUE:
Aucune idée ! Je l’avais fait en Inde il y a quelques années mais j’ai oublié, ce n’est pas quelque chose qui me parle.
SA PRATIQUE EN QUELQUES LIGNES:
Vinyasa, Yin
Intensité: ★★★☆☆
Tradition: ★★☆☆☆
Créativité: ★★★★☆
Spiritualité: ★★☆☆☆
Enseigne le yoga en: Français 🇫🇷, Anglais 🇬🇧
TES RACINES :
Dans le sud, chez mes parents, près de Montpellier.
TA POSTURE FAVORITE :
La demi-Lune ! (J’adore les postures d’équilibre !)
POSTURE REDOUTÉE :
Je n’ai pas de posture redoutée ! Cependant pendant longtemps j’ai eu beaucoup de mal dans la posture du lacet en Yin à cause de mes hanches très fermées alors que maintenant je l’adore. Il me suffit de deux minutes de chaque côté pour m’aider à relâcher les tensions accumulées. J’adore les pratiques d’ouverture.
MENTOR YOGA ET HORS YOGA :
Je n’ai pas de mentor Yoga, j’ai cependant plusieurs professeurs dont j’aime l’enseignement : je pense à Manon d’Ayuyogaschool qui m’a fait découvrir la mobilité fonctionnelle (souplesse active) et qui je trouve est très pertinente dans son enseignement. J’adore les cours de Benoit Piernot sur Paris également.
Hors Yoga : tous les gens qui entreprennent !
TON MANTRA:
C’est très banal mais je me dis souvent que le positif attire le positif. J’essaye toujours de voir le positif dans chaque situation même si parfois ce n’est clairement pas évident. Quand on pense positif malgré tout il y a toujours de belles choses qui ressortent. C’est pour ça que je ne vois (presque) jamais les échecs comme quelque chose de négatif mais plutôt un moyen de rebondir et de m’ouvrir à d’autres opportunités.
LIVRES RÉFÉRENCE:
J’ai adoré Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua. C’est un joli livre plein de bons conseils. Sinon, un classique : le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. Il est assez compliqué à lire mais très très interessant. Je devrais le relire d’ailleurs. Je l’ai lu en Inde la première fois lors de mon premier 200 heures et il m’avait ouvert les yeux. Il y a également : Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann et Journal d’un touriste du bonheur du même auteur. Ses livres sont vraiment très simple d’accès et très enrichissants.
FILMS RÉFÉRENCE:
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et La vie rêvée de Walter Mitty !
TON PASSE TEMPS FAVORI:
Voyager ! Dès que je peux, je pars en voyage, j’aime tellement ça !
PLUTÔT PRATIQUE DU MATIN OU DU SOIR:
Du soir définitivement, je ne suis pas une personne du matin. Cependant avec mon emploi du temps de professeure à Paris je pratique plus l’après-midi pour moi et le soir si je n’ai pas de cours je prends un cours collectif.
TON GUILTY PLEASURE:
Du beurre de cacahuètes, des glaces chocolat-noisettes, un bon verre de vin : mais ce n’est pas guilty du tout !
ET SI TU N’ÉTAIS PAS PROF DE YOGA TU SERAIS:
C’est une bonne question. J’ai déjà travaillé en entreprise ça ne me convenait pas : donc je serais toujours à mon compte c’est certain (en lien avec le bien-être je pense).
QU’EST CE QUI T’A DONNÉ ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE YOGASCOPE?
J’ai rencontré Léa, la fondatrice, grâce à mon podcast « Les Yogipreneurs » (qui parle d’entrepreneuriat à la lumière du Yoga) c’est ma toute première invitée et pour cause : j’adorais ce qu’elle avait créée et j’étais très intriguée d’en apprendre davantage. J’adore Léa et son énergie et ce qu’elle dégage c’est donc avec une grande joie que je rejoins l’aventure.
EN QUOI TROUVES TU LE CONCEPT INTÉRESSANT?
Des retraites de Yoga dans des lieux magiques où tout est méticuleusement orchestré : j’adore !
QUELLES SONT LES VALEURS QUE TU AS ENVIE DE PARTAGER À TRAVERS TON TRAVAIL?
La bienveillance
TA PLAYLIST YOGA:
Un joyeux mélange de musique indé, post rock progessif, dream pop… … de mantras et de toutes les musiques qui m’inspirent… mais ma favorite reste le silence… connectée à mon unique souffle.