De retour sur terre : Laure Paquet
LA PLUS FIDÈLE DES ÉLÈVES DE YOGASCOPE NOUS EXPLIQUE POURQUOI ELLE PART DÉJÀ POUR SA TROISIÈME RETRAITE
On a tous appréhendé notre première fois. Laure, elle, s’est jetée dans le grand bain de la retraite Yoga en solo et n’a jamais regretté son choix. La preuve, elle part cette année pour sa 3ème retraite avec le Yogascope, et pas des moindres, puisqu’elle prend la direction de l’Inde avec Rakesh ! Si vous hésitez encore, cet article est pour vous...
Par Fanny Liaux-Gasquerel
“La retraite m’a permis de grandir spirituellement “
Salut Laure ! Tu peux me raconter un peu d’où tu viens ?
J’ai 28 ans, je suis lilloise mais j’habite à Paris depuis maintenant 10 ans. Je suis passionnée de sport et de yoga et j’en ai fait ma carrière ! Je travaille pour Sport Heroes (une start up tech dans le sport) et je donne également des cours de yoga.
Comment es-tu tombée dingue de yoga ?
J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses. Alors une amie qui travaillait dans la presse m’as invitée à découvrir un studio avec elle et j’ai adoré ! Alors oui, j’étais raide comme un piquet et je n’y connaissais rien du tout mais ça m’a fait un bien fou. Du coup j’y suis retournée dans la semaine, et voilà, l’aventure commençait pour moi… Depuis, c’est une addiction. Ce qui est dingue c’est qu’on évolue sans cesse dans notre pratique, et elle-même évolue en fonction de nos besoins et envies du jour.
Quel était ton premier fou rire en cours ?
En essayant d’aller plus loin dans une posture, je me suis écroulée sans aucune grâce ni classe. Un vrai crapaud ! J’avais beau être concentrée, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. Dans ces moments là, ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, il vaut mieux relâcher et en rire !
Avec qui pratiques tu?
Seule, avec mes collègues, avec mes copines que j’ai rencontré au yoga... Toute pratique est différente mais c’est agréable de pratiquer entourée de gens qu’on apprécie.
Quel yoga préfères tu pratiquer ?
Le vinyasa
Ton tapis du moment ?
J’ai récemment pratiqué sur des tapis Baya et j’ai beaucoup aimé. Je les ai vu sur pas mal d’événements publics et voir toutes leurs couleurs tous les unes à côté des autres, c’était magnifique ! Evidemment, l’éternel tapis Lululemon noir est juste parfait.
Ta tenue préférée pour Yogater ?
J’ai une tenue toute simple Lululemon : leur legging “Align” est tellement agréable, on l’oublie sur notre peau... Je ne pratique jamais sans mon t-shirt Yogascope, of course !
Tu serais plutôt Tadasana, Malasana, ou Bakasana?
Bakasana ! J’en garde une cicatrice sur le menton, cette postures est gravée à jamais en moi !!
Comment as-tu entendu parler du Yogascope ?
Je connaissais Alexandrine avec qui j’ai fait une formation de yoga. Elle était la professeur de la première retraite organisée en Sicile. Elle m’en a parlé. Et comme je suivais aussi Léa (le gourou du Yogascope, NDLR) sur les réseaux sociaux et je n’ai plus hésité un seul instant !
Ça t’as pris combien de temps avant de réserver ta retraite ?
Il a dû se passer deux jours entre le moment où j’ai eu vent de cette retraite et le moment où j’ai booké mes billets d’avion. Aucun doute, il faut foncer !
Avec qui es-tu venue ?
Je ne connaissais pas d’autres élèves.
Tu appréhendais le séjour ?
J’attendais ce break avec impatience, me ressourcer, découvrir la Sicile, j’avais totalement confiance en Léa et son organisation pour me laisser guider et apprécier sans aucune appréhension. Je n’ai pas été déçue !
Où as-tu eu la chance de t’envoler avec le Yogascope ?
En Sicile, à Chamonix et j’ai même croisé le chemin du Yogascope quand j’étais en vacances au Ferret cet été. L’essayer, c’est l’adopter !
“Être focus sur l’instant présent, c’est primordial, mais dans nos vies citadines, ce n’est pas si facile...”
Ça fait quoi de faire du yoga dans un endroit comme ceux proposés par Yogascope?
Le yoga prend tout son sens quand on le pratique dans des endroits ressourçants, apaisants. Quand on est dehors, dans la nature, avec une vue magnifique, au lever du soleil ou en fin de journée… C’est magique !
Tu es devenu une pro de l’art du tripode ?
J’ai progressé sans aucun doute, mais pas uniquement dans la pratique physique et les asanas. La retraite m’a permis de grandir spirituellement : les exercices de respiration, les silences d’or (pratiquer le matin sans parler), écouter son corps, ressentir ce qu’on a envie, ce qu’il nous faut (pas toujours aligné), et surtout prendre le temps de tout ! Prendre le temps de progresser dans le tripode, prendre le temps de pratiquer, de se reposer, chose qu’on oublie souvent au quotidien, et qui est primordial…
Tu t’es faite des amies ?
A chaque retraite je me suis fait des amis, des rencontres riches, intéressantes que je continue de voir dans la sphère personnelle… et lors des événements organisés par le Yogascope !
Le goodie que tu as ramené de ta retraite ?
Un petit carnet où j’ai noté tout ce que j’ai pu observer pendant ma semaine, tout ce que j’avais envie de retenir, de rapporter avec moi. Je me surprends à le lire assez régulièrement.
Le truc que tu fais en retraite et qui te manque toujours une fois rentré chez toi ?
Prendre le temps de faire les choses, et ne pas penser à 1000 choses en même temps. Être focus sur l’instant présent, c’est primordial, mais dans nos vies citadines, ce n’est pas si facile...
La chose que tu t’obstines à prendre dans ta valise cabine mais dont tu ne te sers jamais ?
Des habits un peu habillés alors que je reste en legging toute la semaine dans un confort le plus total. Tout le monde fait pareil, c’est un bonheur absolu.
Le moment que tu préfères sur une journée en retraite ?
Le petit brunch post pratique du matin, où tout le monde est apaisé par sa pratique. On discute, on se régale et on réalise qu’on a encore toute la journée devant nous. Une vraie chance.
“Il n’y a aucune compétition, aucun jugement, entre les participants.”
Tu recommanderais à un novice de tenter sa chance ?
Sans aucun doute ! Il n’y a aucune compétition, aucun jugement, entre les participants. Tout le monde est là pour se faire plaisir et, justement, c’est clairement une chance de débuter dans des conditions comme ça. En petit comité, on peut échanger avec les autres personnes qui ont des backgrounds différents, le prof prend soin des élèves et s’adapte forcément à tous les niveaux. On comprend aussi plus vite certaines choses qui sont les bases du yoga (comme la respiration, les différents types de pratiques...). Et pour les asanas, le professeur propose toujours des options afin que tout le monde y trouve son compte et progresse à son rythme.
Alors, tu repars quand ? Et où ?
Je repars en Inde dans 1 mois, j’en rêve déjà !
Ta boissons favorite de la Main Noire ?
Le Wild Chaï !!