Mama talk: Jeanne Dieuzaide, fondatrice de Studio Roméo
C’est en 2019 que nous avons rencontré Jeanne pour la première fois. Maman aimante et entrepreneuse passionnée, elle a fondé studio Romeo en 2015, la plus jolie des marques de porte bébés.
Le Yogascope : Bonjour Jeanne ! Peux-tu te présenter et présenter Studio Romeo à nos yogis ?
Jeanne Dieuzaide : Hello Léa! Je m’appelle Jeanne Dieuzaide, j’ai 39 ans et suis originaire de Toulouse. J’habite depuis quelques années à Annecy avec ma petite tribu, mon mari et nos enfants, Roméo et Louise, le chat et les poules. ;)
Je suis une romantique, que ce soit en Amour, en amitié ou dans la vie en général, je veux de la poésie et de la magie partout ! J’ai soif de découverte, j’aime le grand air et la perspective de nouveaux horizons, que ce soit à la montagne ou la mer. J’adore aussi le yoga que je pratique depuis de nombreuses années. J’ai fondé Studio Romeo il y a 7 ans, après la naissance de mes enfants.
Comment t’est venue l’idée de créer des accessoires pour les mamans?
J'ai eu l'idée de créer Studio Romeo lorsque mon fils Roméo est né. J'ai alors constaté que les alternatives à la poussette n’étaient pas plus pratiques les unes que les autres. Le choix se limitait à des porte-bébés encombrants et des écharpes de plus de 5m de long dans lesquelles je m’emmêlais les pinceaux… En 2015, habitant au 3ème étage sans ascenseur, avec - bientôt - 2 enfants en bas âge, j’ai décidé de développer ce concept de bandeaux sans nœud ni sangle pour me faciliter la vie. Rapidement, le produit a trouvé sa place dans un marché alors encore un peu kitsch et le bouche-à-oreille a fait le reste.
En quoi cette période de la vie d’une femme est-elle si particulière selon toi?
C’est une parenthèse dans la vie d’une femme. Elle peut être enchantée ou non. Elle peut avoir plusieurs facettes et il faut en accepter toutes leurs contradictions. Un jour forte, l’autre sensible… Dans tous les cas, être une femme et une maman aujourd’hui nous offfre la possibilité d’etre plurielle, avec une sensibilité et un sixième sens qui nous sont propre.
Aurais-tu des conseils à donner aux futures mamans pour les mois qui précèdent l’arrivée de leur bébé ?
Il faut libérer la parole autour de la grossesse et du post-partum, en finir avec l’injonction culpabilisante à être une mère parfaite, admettre qu'être enceinte et avoir des enfants est parfois une période difficile, douloureuse, bouleversante.
La grossesse et l’accouchement ne sont finalement que le début de l’aventure. Les défis commencent quand son bébé arrive. C’est donc bien d’être bien préparé, d’écouter des podcasts, lire, s’informer pour préparer au mieux cette période. Être bien entourée est aussi essentiel, mais il est aussi primordial de s’écouter et de suivre son instinct.
On s’est rencontré sur une de nos retraites en 2019, est-ce que tu as pratiqué le yoga prénatal durant tes grossesses ? Si oui, tu peux me raconter ce en quoi tu penses que ça t’a aidé ?
Oui je pratique le yoga et la méditation depuis très longtemps, avant que cela ne soit à la mode ;) Pendant mes grossesses, cela m’a permis de garder un équilibre, de rester tonique et connectée à mon corps.
Selon toi, quelles sont les pratiques holistiques incontournables pour bien accompagner la grossesse et le post partum?
Accueillir la vie est une aventure de chaque instant, tout comme les 9 mois de grossesse. Un bouleversement complet aussi bien physique, mental qu’émotionnel. Avoir une vision globale de son bien-être permet de prendre soin de son corps et de son esprit.
L’approche holistique repose sur le principe de la bio-individualité d’une personne : Nous sommes tous différents, chaque femme est différente et donc, par conséquent, chaque grossesse est unique ! Elle repose, également, sur le principe de la reconnexion à soi, l’écoute du corps et le respect de ses besoins qui changent et se modifient selon les différentes étapes de la grossesse. Il y a 4 piliers fondamentaux pour une grossesse holistique :
La nutrition : car il faut se nourrir pour deux.
Le mouvement : La grossesse peut sembler être le moment idéal pour se reposer et se détendre… hors, à moins d’avoir des complications, pour rester en forme, il faut continuer de bouger (et le yoga prénatal est parfait pour cela) !
La pleine conscience : cela permet d’être plus zen et plus apte à accueillir les douleurs et les difficultés que peuvent se présenter pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.
La santé naturelle : la grossesse est une période d’énormes changements et il existe plein de remèdes naturels pour soulager nausées, insomnies, sautes d’humeurs…
Tu as dû voir passer un sacré nombre de témoignages à ce sujet, as-tu un conseil à donner aux futures mamans pour sacraliser encore plus l’arrivée de leur petit passager ?
Savoir que la matérnité n’est pas innée. De la même façon qu’aimer ses enfants au premier regard n’est pas une norme. Exit la culpabilisation à ce sujet. Et garder en tête quoi qu’il arrive que vous avez de la chance d’avoir vos enfants autant qu’eux ont de la chance de vous avoir…
Studio Romeo: https://www.studio-romeo.com/
Instagram : @studio_romeo
" Le portage est un formidable moyen de créer un lien fort avec son enfant. Après tout, ce n’est que le prolongement de nos bras. Et par extension, celui de notre cœur. "
par Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope