Bien vivre le changement de saison: welcome fall!

Nez qui coule, sensation de fatigue constante, gorge qui gratte… il n’y a plus de doute qui tienne, nous sommes bel et bien entrés dans l’Automne !

Cette saison qui accompagne bien souvent le redémarrage de l’activité professionnelle ou scolaire, qui clôture l’été et ses réjouissances après plusieurs longs mois de redoux, c’est souvent celle qui perturbe le plus. Et à raison ! L’automne, c’est aussi la saison des grands changements physiologiques et météorologiques.

On vous donne toutes nos petites astuces pour l’accueillir avec plaisir et en faire un moment de reconnexion à soi

1 / Ralentir

C’est l’injonction ultime des dernières années : ralentir ! Mais pourquoi au juste ?

Dans cette situation, il est important de rappeler qu’avant d’être une société de production, de consommation, d’objectifs et d’échéances, nous n'étions rien de plus que de grands primates, connectés à la nature comme tous les vivants qui peuplent notre planète.

De fait, notre rythme vital s’est, pendant des milliers d’années, calqué sur celui des saisons, des journées… du rythme solaire. Ainsi, notre cycle naturel n’ayant pas évolué depuis l’avènement de l'ère industrielle, notre organisme est toujours calé sur ce même rythme. Quand nous changeons de saison et que la luminosité baisse, notre corps capte moins de vitamine D, et manque d’énergie. C’est le temps du repos, et du calme, comme pour tout le reste du monde animal et végétal.

Soyez sympa avec vous-même : prenez le temps, et reposez-vous.

Mais se reposer, ça ne veut pas forcément dire rien faire:

  1. Programmez-vous un petit cours de yoga (le yin est tout particulièrement recommandé en ce moment)

  2. Réservez un massage: deep tissue, kobido, réflexologie plantaire… Ils sont tous au programme de nos prochaines retraite ;)

  3. Planifiez une séance de tirage de carte ou de lecture astrologique. Parce qu’en cette saison, se faire compter l’avenir ou les belles nouvelles qui nous attendent est particulièrement propice!

  4. Lisez les livres que vous n’avez pas fini cet été…

2/ Booster ses défenses immunitaires

Pour anticiper les coups de froids, les infections ou les coups de fatigue, il est important de prendre soin de vos défenses immunitaires !

  • Prenez un grand jus de citron ou de pamplemousse au réveil : calcium, magnésium, vitamine C, acide citrique, bio flavonoïdes, ils sont idéaux pour renforcer votre immunité. 

  • Le curcuma : très utilisé en Ayurvéda pour booster les défenses immunitaires avant de passer par la case médicamenteuse, le curcuma est réputé pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Notre recette favorite pour le consommer : en “Golden latte”, infusé dans du lait d’avoine avec quelques épices (cannelle, anis étoilé…) et un peu de miel. Un délice !

  • Dernier conseil, pour booster votre système immanitaire, buvez de la tisane ! Thym, romarin, menthe,chardon, échinacée… Profitez de tous les bienfaits des plantes pour rester en bonne santé.




3/ Prendre l’air

Marcher et s’oxygéner sont les meilleurs alliés d’un système corporelle qui fonctionne. Le mouvement c’est la vie! En prenant soin de faire bouger vos muscles régulièrement, vous allez renouveler l’afflux sanguin et lymphatique, et faire le plein d’oxygène, le meilleur allié dans esprit clair et vif. Sans parler des bénéfices pour votre moral, car pratiquer une activité sportive régulière a de vrai effets bénéfiques sur votre état d’esprit.






4/ Adapter son alimentation

Les calendriers des produits de saisons sont vos meilleurs alliés! Les fruits et légumes qui sont disponibles chez votre primeur spécialisé dans les produits locaux est votre meilleure source d’inspiration. Revenir à des produits que la nature nous propose en ce moment même s’avère bien souvent être exactement ce dont vous avez besoin.

Petites pépites, parfaites pour booster votre revitalisation en cette période:

Le kéfir, le ginseng, le gingembre le chocolat noir, les fruits à coque (noix, noisettes, mais aussi amandes, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches..), les légumineuses, les agrumes, les jus de fruits et légumes verts.

Précédent
Précédent

Les séminaires qui vous veulent du bien

Suivant
Suivant

Se connaître et se comprendre, les clés d'un monde plus respectueux et harmonieux?