Surf et yoga : la bonne équation de l'été

Maintenant que l’Eka Pada Koundinyasana n’a plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas se challenger sur une planche de surf ? Ces deux pratiques ultra cool s’avèrent en effet être parfaitement complémentaires. Tous à l’eau !

En dehors de l’eau, les surfeuses et surfeurs bossent eux aussi leur condition physique. Et oui, tenir en équilibre sur une planche au gré de la force d’une vague n’est pas aussi simple qu’il n’y parait ! Vous qui êtes des pros du yoga partez donc avec une longueur d’avance…

Quels points communs entre surf et yoga ?

La pratique du surf tout comme celle du yoga demandent trois qualités essentielles : la concentration, l’équilibre et la précision. Sur la planche comme sur le tapis, les positions prises par le surfeur ou le yogi sont la clé de leur réussite.

Le surf et le yoga sont aussi deux pratiques méditatives. N’avez-vous jamais rencontré un surfeur vous ventant l’apaisement que lui procurent les vagues quand il attend la bonne, assis sur sa planche ? En effet, en dehors des sessions actives, le rider des mers peut patienter de longues minutes (voire heures) avant de surfeur la vague. Cette attente est souvent vécue comme un moment de grande quiétude, aussi bonne pour l’esprit que pour le corps.

Enfin, apprendre à respirer est essentiel sur la terre comme dans l’eau. Au yoga, votre professeur vous rabâche surement assez les oreilles avec l’importance d’Ujjayi (cette respiration bruyante par le nez) et de la synchronisation des postures avec son souffle. En apprenant à respirer profondément et uniquement grâce à son nez, on prépare nos poumons au stress auquel ils seront soumis lors d’une apnée après avoir pris (ou loupé!) une vague.

Les bienfaits du yoga pour le surf

La richesse d’une pratique de yoga est la raison pour laquelle de nombreux champions de surf ont foncé sur les tapis ! Kelly Slater le premier ! Cet entrainement ultra complet permet en effet à ces athlètes aquatiques de travailler en profondeur leur mental (grâce à la méditation), leur aptitude en apnée (grâce à la maîtrise du souffle) et leurs muscles profonds (grâce à la pratique des asanas).

De plus, la complémentarité des différents courants de yoga permet de varier les plaisirs… et surtout les bienfaits physiques. Ainsi, si le Vinyasa permet de tonifier le corps, le Yin yoga s’avère être un allié de taille pour adoucir ses fascias et assouplir ses articulations… et donc éviter les blessures !

Précédent
Précédent

Bien débuter avec le tarot

Suivant
Suivant

L'alphabet des asanas de yoga