Bien débuter avec le tarot

En cette saison de jeux de cartes en tout genre, pourquoi ne pas se pencher sur une discipline ancestrale : le tarot ? Souvent lié à l’imaginaire de la sorcière ou de la voyante, le tarot est une pratique étonnamment accessible. Début de solution…

Mise en garde

Vous mourrez d’envie de connaître l’avenir ? Vous auriez rêver incarner la Madame Irma des temps modernes ? Gauche ou droite… Les cartes vous aideront-elles à toujours faire le bon choix ?

Et bien… cet article n’est pas pour vous ! Figurez-vous que le tarot que l’on dit divinatoire est à manier avec précaution. Et, surtout, sans attendre de miracle.

La croyance populaire octroie au tarot un pouvoir que même les grands divinateurs de se donnent pas. Un tirage de carte indique une direction, sous-entend un chemin à prendre. Il ne pourra (et ne devra) jamais vous dire si vous devriez vous marier avec Pierre ou avec Paul.

First step : le choix du jeu de tarot

Simple jeu à jouer, tarot aztèque, chinois ou, le plus connu, de Marseille, en version originale ou revisitée, sont autant d’options qui s’offrent à vous. Le choix le plus simple sera bien sûr de se diriger vers le tarot de Marseille originel pour appréhender les bases d’un tirage. Si vous n’êtes pas du genre conventionnel, des artistes réinterprètent les cartes à leur façon, à l’image de la marque Small Spells.

Pour les plus feignants, qui n’iront pas plus loin dans la lecture de cet article, sachez qu’il existe également des oracles, sorte de jeu divinatoire dont la signification est directement inscrite de façon compréhensible à même la carte.

Second step : l’importance de la question

Un tirage divinatoire demande une grande capacité d’analyse. Si votre question est trop large, alors l’interprétation n’en sera que trop vague.

Se tirer les cartes avec une question très précise en tête vous permettra d’affiner votre lecture du jeu et, ainsi en retirer les réponses qui vous sont nécessaires.

En gros, ne demandez pas « Quand vais-je changer de boulot ? » mais « Est-ce que je vais trouver un boulot d’ici 3 mois ? ». Les questions auxquelles on peut répondre oui ou non sont à privilégier.

Dernier step : les règles du tirage

Il existe tellement de tirages qu’il vaudra mieux vous employer à faire quelques recherches pour trouver celui qui vous correspond le plus. Le plus commun est néanmoins celui en croix, à 5 cartes. Ce blog explique très bien la marche à suivre.

Néanmoins, laissez-vous tentez par ce devoir de vacances

Lorsque vous aurez acquis votre premier jeu de cartes, il sera temps de vous apprivoiser tous les deux. Pour cela, voici un exercice qui vous permettra à la fois d’apprendre à saisir les définitions des cartes et à les imprégner de votre énergie.

Chaque matin, tirez une carte de votre paquet. Etalez-les en cercle, mélanger doucement en pensant fort à la journée que vous vous apprêtez à passer et saisissez la carte qui vous parle le plus, à votre rythme.

Ne la regardez pas avant de vous coucher. Juste avant de découvrir la carte que vous avez tiré, essayez de devenir l’arcane qui est censée sortir. En fonction de la couleur de votre journée, vous devriez rapidement saisir la carte qui s’en approche au plus prés.

Enfin, lorsque vous la découvrez, plongez-vous dans sa signification et tentez de faire des parallèles avec votre journée. N’hésitez pas à prendre des notes, c’est un super moyen mnémotechnique !

Répétez l’opération pendant un mois, plus ou moins, ou jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec vos cartes.

par Fanny Liaux-Gasquerel.

Précédent
Précédent

Les indispensables d'une valise d'été idéale

Suivant
Suivant

Surf et yoga : la bonne équation de l'été