L’ayurvéda, ce mot magique (mais pas que)

Bien avant que les médecines naturelles n’éveillent l’intérêt qu’on leur connait aujourd’hui en Occident, bien avant la multiplication de hashtags sur ce sujet, bien avant qu’il soit le remède du tout-Hollywood…. L’Ayurvéda existait. 

Né en Inde, dans la Vallée de l’Indus 2000 ans avant J-C, l’Ayurvéda est considérée comme la première médecine holistique de l’Histoire. Une médecine douce traditionnelle qui a pour socle un ensemble de Védas, enseignements à la croisée de la philosophie et des sciences. 

L’objet de ces Védas et, plus largement, la raison d’être de cette approche millénaire ? Permettre à chacun de vivre en bonne santé, dans une osmose du corps, de l’âme et de l’esprit. Prévenir plutôt que guérir, en associant les bienfaits de la diététique, l’aromathérapie, les massages, la méditation, le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie et la respiration. 

 

Dis-moi quel est ton dosha, je te dirai qui tu es.

Il existe 3 doshas dans la médecine ayurvédique, eux-mêmes composés des cinq éléments de l’univers : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chacun de ces éléments a des propriétés particulières et chaque individu a un “dosha”, qui détermine qui il est, son caractère - et l’approche qui sera adoptée par les médecins ayurvédiques pour équilibrer le corps et l’esprit.

Vatta est une combinaison de l’Air et de l’Ether, Pitta, de l’eau et du feu, Kapha, de la Terre et de l’Eau. Si les trois sont présents en chacun d’entre nous dans des proportions valables, un seul domine !

Chaque dosha est lui-même la combinaison de gounas, des qualités qui permettent de distinguer le dosha de chacun et servent de base au diagnostic de l’ayurvéda. Par exemple : amer, froid, déterminé, intense,...

 

En Ayurvéda, connaître son dosha principal – Vata, Pitta ou Kapha – permet de mieux comprendre sa constitution physique et émotionnelle et de trouver un équilibre de vie. Ce test de personnalité vous aide à identifier quel dosha vous prédomine et vous donne des conseils pour harmoniser votre mode de vie en fonction de votre constitution.

Et en pratique ?

L’Ayurvéda définit la constitution naturelle de chacun comme la Prakriti, une combinaison unique des trois doshas qui détermine notre équilibre personnel idéal. Avec le temps, notre état actuel, ou Vrikriti, peut être influencé par des facteurs de stress, l’alimentation et le rythme de vie, créant parfois des déséquilibres. En identifiant votre dosha dominant, vous pourrez adapter votre alimentation, vos routines de bien-être et même vos choix de asana yoga pour maintenir votre santé et votre sérénité​

 

Le test : quel est votre dosha ?

Pour chaque groupe de questions, notez la réponse qui vous correspond le mieux. Comptez ensuite les réponses associées à chaque dosha pour découvrir votre constitution dominante.

1. Corps

  • A. Mince, os saillants, difficulté à prendre du poids (Vata)

  • B. Taille moyenne, musculature athlétique, prise de poids facile (Pitta)

  • C. Silhouette large et robuste, prise de poids facile et lente à perdre (Kapha)

2. Tempérament et comportement

  • A. Créatif, imaginatif, esprit vif (Vata)

  • B. Dynamique, leader, parfois irritable (Pitta)

  • C. Calme, patient, doux (Kapha)

3. Appétit et digestion

  • A. Appétit irrégulier, digestion fluctuante (Vata)

  • B. Forte digestion, tendance aux brûlures d’estomac (Pitta)

  • C. Appétit stable, digestion lente (Kapha)

Ce test donne un aperçu rapide, mais pour un diagnostic précis, il est conseillé de consulter un spécialiste en Ayurvéda​

Partir en retraite spirituelle pour équilibrer son dosha

Les bienfaits d'une retraite spirituelle sont particulièrement enrichissants pour ceux en quête de reconnexion. Une retraite de yoga adaptée à son dosha, par exemple, permet de sélectionner des asanas yoga en fonction de ses besoins énergétiques. Par exemple :

  • Les personnes Vata profiteront des pratiques d'ancrage, comme des postures au sol pour stabiliser leur énergie.

  • Pitta tirera bénéfice des exercices doux pour apaiser leur feu intérieur, comme des postures de relaxation.

  • Kapha, quant à eux, profiteront de séquences dynamiques pour stimuler leur énergie.

Les retraites spirituelles axées sur l'Ayurvéda permettent de se recentrer en toute sérénité et d’apporter un bien-être durable, bien au-delà du séjour

Précédent
Précédent

Yoga x ski : it’s a match!

Suivant
Suivant

Cadeaux de Noël : notre wishlist