L’ayurvéda, ce mot magique (mais pas que)

Bien avant que les médecines naturelles n’éveillent l’intérêt qu’on leur connait aujourd’hui en Occident, bien avant la multiplication de hashtags sur ce sujet, bien avant qu’il soit le remède du tout-Hollywood…. L’Ayurvéda existait. 

Né en Inde, dans la Vallée de l’Indus 2000 ans avant J-C, l’Ayurvéda est considérée comme la première médecine holistique de l’Histoire. Une médecine douce traditionnelle qui a pour socle un ensemble de Védas, enseignements à la croisée de la philosophie et des sciences. 

L’objet de ces Védas et, plus largement, la raison d’être de cette approche millénaire ? Permettre à chacun de vivre en bonne santé, dans une osmose du corps, de l’âme et de l’esprit. Prévenir plutôt que guérir, en associant les bienfaits de la diététique, l’aromathérapie, les massages, la méditation, le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie et la respiration. 

 

Dis-moi quel est ton dosha, je te dirai qui tu es.

Il existe 3 doshas dans la médecine ayurvédique, eux-mêmes composés des cinq éléments de l’univers : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chacun de ces éléments a des propriétés particulières et chaque individu a un “dosha”, qui détermine qui il est, son caractère - et l’approche qui sera adoptée par les médecins ayurvédiques pour équilibrer le corps et l’esprit.

Vatta est une combinaison de l’Air et de l’Ether, Pitta, de l’eau et du feu, Kapha, de la Terre et de l’Eau. Si les trois sont présents en chacun d’entre nous dans des proportions valables, un seul domine !

Chaque dosha est lui-même la combinaison de gounas, des qualités qui permettent de distinguer le dosha de chacun et servent de base au diagnostic de l’ayurvéda. Par exemple : amer, froid, déterminé, intense,...

 

Et en pratique ?

Selon votre dosha, la médecine ayurvédique adaptera ses réponses. Elle intégrera, dans son approche holistique, des conseils d’alimentation, des massage et des soins ayurvédiques, du yoga… Tout pour que l’âme, le corps et l’esprit soient en phase, quel que soit votre dosha.

Et maintenant ?

On met tout ça en pratique, avec les terres sauvages et éblouies de lumière de l’Andalousie pour toile de fond.

Notre prochaine retraite, co-guidée par Mélanie Bouys, professeure de Hatha Yoga et Arnaud Hos, docteur en ayurvéda, vous permettra d’approcher de plus près cette médecine holistique, tout en devenant à mesure que vous avancez dans la retraite, la meilleure version de vous-même.

Tout indiqué pour commencer l’année (et le premier jour du reste de sa vie) dans les meilleure conditions, non ?

Précédent
Précédent

Yoga x ski : it’s a match!

Suivant
Suivant

Cadeaux de Noël : notre wishlist