Mathilde Fachan - Astrologue

RENCONTRE AVEC MATHILDE FACHAN

“L’ASTROLOGIE: UN FORMIDABLE OUTILS DE COMPRÉHENSION DE SOI MÊME, ET DES AUTRES!”

FORMATIONS EN ASTROLOGIE, ET HORS ASTROLOGIE:

J’ai eu la chance d’avoir une tante astrologue, ayant écrit de brillants ouvrages sur le sujet, ainsi qu’une mère très curieuse qui avait suivi des cours avant notre arrivée, à ma sœur et à moi. J’ai donc grandi avec des manuels d’astrologie à portée de main ! Ma tante Zoé m’a guidée dans son approche moderne et exigeante, et j’ai continué d’étudier par moi-même, notamment à travers la lecture de différents traités et manuels.

Diplômée de Sciences-Po, j’ai brièvement travaillé dans les relations presse avant de bifurquer vers la pâtisserie et de finalement ouvrir un restaurant à la croisée des chemins, le Politicafé, qui propose de se réunir autour de bons repas dans un lieu accueillant des événements citoyens et politiques.

L'HISTOIRE DERRIÈRE CETTE SENSIBILITÉ:

Ma passion pour le décryptage du ciel provient de mon désir de me comprendre mais aussi de saisir les enjeux du monde qui m’entoure. Ma quête de sens s’inscrit aussi dans mes activités artistiques et mon parcours professionnel. L’astrologie est une grille de lecture : elle permet d’identifier les enjeux véritables, les rapports de force, les possibilités que l’on est parfois incapable de percevoir à cause des croyances limitantes dont nous sommes prisonniers. L’astrologie apporte un regard différent, humain et pourtant sans jugement péremptoire : car le Zodiaque nous parle de complétude, d’harmonie et d’équilibre !

EN QUOI PENSES TU QUE L'ASTROLOGIE PUISSE ÊTRE INTÉRESSANTE POUR NOS YOGIS:

C’est un formidable outil de compréhension de soi… et des autres ! Accepter que nos façons de ressentir, d’agir et de réagir ne sont pas les mêmes mais peuvent se compléter, c’est déjà un formidable pas accompli vers l’amour de soi et de ses proches. Par ailleurs, l’astrologie est une pratique « holistique » : elle concerne nos personnalités, nos expériences passées et futures, notre esprit et notre corps, nos projets et nos potentiels.

QUELLES SONT LES CLÉS RÉCURRENTES QU'ON PEUT Y TROUVER?

Les cartes du ciel sont toutes uniques et complexes : leur interprétation peut prendre toute une vie ! On peut aussi suivre le rythme de certaines planètes et leurs « transits astrologiques » pour en percevoir l’influence : le rythme lunaire ou solaire, bien sûr, mais aussi (voir surtout) celui des planètes plus lentes comme Jupiter ou Saturne.

QUELLES SONT TES RACINES?

Du côté maternel : des parisiens communards puis résistants ; et des paysans de la Bosse. Du côté paternel : des paysans et commerçants originaires du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France. Mais ma famille étant assez éparpillée, mes attaches sont avant tout spirituelles, à travers les histoires qui ont réussi à nous parvenir en résistant au passage du temps…
J’ai grandi en banlieue parisienne, et ai plus tard vécu quelques temps au Japon où ma sœur aînée a passé huit ans. Je dis souvent que l’astrologie est un langage : l’apprentissage d’une langue aussi différente que le français, où certains mots et concepts sont intraduisibles, m’a grandement marquée.

DEPUIS QUAND LIS TU DANS LES ÉTOILES?

Je me suis toujours intéressée à l’astrologie, mais j’ai commencé à pratiquer « publiquement » en 2018, notamment en lançant mon podcast « Z comme Zodiaque ». Et j’ai créé mon activité professionnelle cette année, en 2020 !

 AS TU D'AUTRES SENSIBILITÉS QUI S'EN RAPPROCHENT ET RÉPONDENT À CETTE PRATIQUE?

Lorsque mes journées bien chargées me le permettent, ou tout simplement que mon besoin de recueillement devient très fort, je fais ma sorcière des villes ! Souvent en rapport avec le calendrier lunaire, je pratique de la fumigation et des rituels simples à la table d’autel de mon petit 13m².

Sinon, je me suis récemment mise au Tarot : il existe d’ailleurs de nombreux ponts entre la symbolique des cartes et celle des astres. Je souhaiterais d’ailleurs m’intéresser encore davantage aux cartes, à la numérologie et la chirologie pour observer les similitudes : mais chaque chose en son temps !

ET L'ÈRE DU VERSEAU, QUE VA T ELLE NOUS APPORTER?

Elle pourrait nous mettre sur la voie d’une véritable prise de conscience de notre interconnexion en tant qu’humanité, et d’une nécessité de nous orienter vers une société plus équitable et plus juste, où nos idéaux collectifs guideraient véritablement nos manières de nous organiser, de nous sustenter : bref, de vivre, tout simplement. Notre savoir technologique est désormais suffisant pour rattraper nos dégâts passés, limiter notre pollution industrielle et notre production de déchet, et communiquer les uns avec les autres en dépit de notre distance géographique et de nos différences de langues. Si nous arrêtons de jouer aux apprentis sorciers, nous pourrions atteindre un stade supérieur de notre civilisation ! Et il serait sûrement temps de s’y mettre… 

Y A T IL UN MESSAGE QUI PASSE À TRAVERS CE CHANGEMENT DE DÉCENNIE?

L’année a commencé par une conjonction de planètes dites « lourdes » dans le signe du Capricorne, telle qu’on n’en avait pas vu depuis le début du 16ème siècle : nous entrons dans une phase de restructuration profonde de nos schémas personnels et sociétaux. Les mouvements sociaux illustrent une vague de fond qui s’inscrit dans la plus petite cellule de nos âmes : il est temps de changer de règles et de cadres et de nous débarrasser du superflu et du périmé ! 

QU'EST CE QUE LE COMMENCEMENT DE L'ANNÉE ZODIACALE REPRÉSENTE:

Tous les ans, à la fin du mois de mars, le Soleil entre à nouveau dans le signe du Bélier, le premier signe du Zodiaque !

C’est le signal du début du printemps : celui d’un nouveau départ, d’une nouvelle impulsion, d’une nouvelle envie de vivre, de recommencer, de reprendre notre apprentissage depuis le début ! Les onze autres signes vont ensuite venir polir et nuancer ce désir brut, primaire et sauvage d’exister et de rester en vie, coûte que coûte. 

3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE TE DISENT LES ASTRES DE TOI MÊME:

Persévérante, comme mon Soleil et mes cinq autres planètes en Capricorne.
Enthousiaste, comme mon Mars en Sagittaire !
Empathique, comme ma Lune en Balance.

3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE TRANSMETTRE CES CONNAISSANCES AUX AUTRES T'APPORTE:

De la joie, lorsque mes paroles semblent mettre du sens sur ce que ressentent celles et ceux qui m’écoutent ;
De la tolérance et même de l’admiration pour des tempéraments parfois fort différents du mien ;
De l’excitation lorsque nous sommes tous et toutes réunies autour des mêmes histoires qui bercent l’humanité depuis des temps immémoriaux !

SIGNE ET ASCENDANT ASTROLOGIQUES (OF COURSE!)


Mon Soleil est en Capricorne, mon Ascendant est en Scorpion, et ma Lune est en Balance.

SIGNE CHINOIS:

Serpent de Terre.

TA CONSTITUTION AYURVÉDIQUE: 

Je n’ai jamais reçu de véritable diagnostic, mais a priori, ce serait Pitta (Feu) !

TON SIGNE FÉTICHE:

J’apprécie tous les signes du Zodiaque !

Chacun possède de précieuses qualités, mais peut aussi pécher par excès ou par orgueil. Ensemble, les douze signes forment une roue complète : on ne peut pas en supprimer un, c’est ce qui fait toute la beauté de ce concept ! Les « passages de flambeau » d’un signe à un autre sont fascinants d’un point de vue philosophique et symbolique.

MENTOR ASTRO, ET HORS ASTRO : 

Ma tante, Zoé Fachan, est mon mentor en astrologie !


Pas de mentor en particulier dans la vie quotidienne, mais des personnalités dont les propos ou les actes m’inspirent : Greta Thunberg, Christiane Taubira, Océan, Guillaume Meurice, Marina Rollman, Amandine Gay, Adèle Haenel…

TON MANTRA :

A cœur vaillant, rien d’impossible !
Et aussi, d’ailleurs tatoué sur mon mollet droit : « Heavy stones fear no weather », en référence à la chanson « Empire » de « Of Monsters And Men ». Une devise de Capricorne…

LIVRES RÉFÉRENCE:

La Petite Fadette de George Sand : une petite sorcière qu’on juge trop vite, j’ai toujours adoré ce livre !
Le Chant D’Achille de Madeleine Miller : qui nous rappelle l’importance de la patte de l’autrice dans le récit de mythes ancestraux. L’intention du narrateur ou de la narratrice est aussi importante que le contenu de ses histoires !

 FAVORITE ASTRO RELATED MOVIES :

Mon Jupiter en Cancer adore tous les films relatifs… aux Quatre Filles du Docteur March ! La puissance de l’intime et de la cellule familiale sur l’accomplissement personnel : j’ai toujours adoré cette histoire.


Toujours sur la puissance du féminin : « Magdalen Sisters », superbe film sur les couvents irlandais et la résilience des femmes, bouleverse à chaque fois mon énergie Scorpion-Capricorne.

TON PASSE TEMPS FAVORI:

« Faire le plein » de fictions, de livres, de films ou de séries ! Les histoires alimentent ma vie intérieure et mon analyse du monde. Sinon, j’adore cuisiner et pâtisser, encore plus lorsque c’est pour mes proches, en dehors du restaurant où j’officie quotidiennement !

PLUTÔT SOLAIRE OU LUNAIRE:

Les deux, mon capitaine ! Le Soleil et la Lune sont égaux, comme l’homme et la femme. Avoir une vie intérieure riche nourrit ma vie extérieure, et réciproquement.

TON GUILTY PLEASURE:

Regarder des émissions d’immobilier et de décoration comme « Question Maison » ou « The Interior Design Challenge » sur Netflix : je peux finir complètement hypnotisée… (c’est apparemment héréditaire, ma mère souffrant du même trouble.)

AS TU UNE ACTU ASTRO À NOUS PARTAGER?

Mon premier livre intitulé « AstroMap » paraît chez Solar le 6 avril. Il s’agit d’un manuel interactif permettant de découvrir son thème astral tout en remplissant un bullet journal…

QU'EST CE QUI T’A DONNÉ ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L'AVENTURE YOGASCOPE?

Je crois vraiment que le contexte, l’environnement, l’expérience peuvent nourrir la découverte spirituelle et l’introspection : c’est la première fois que je participe à une retraite astrologique et je suis certaine que nous accorder du temps dans un endroit dédié à notre rencontre produira de magnifiques découvertes !

EN QUOI TROUVES TU LE CONCEPT INTÉRESSANT?

L’astrologie est un langage : on ne devient pas bilingue en quelques jours. Mais s’y consacrer, s’y immerger entièrement pendant un séjour peut provoquer des déclics bien plus forts qu’en assistant à un cours, pendant une journée déjà remplie d’une multitude d’activités.  Par ailleurs, croiser l’astrologie et la pratique du yoga ou d’autres méthodes ésotériques correspond aussi à ma vision globale du bien-être !

RÉSEAUX SOCIAUX: 

@zcommezodiaque sur Instagram.
« Z comme Zodiaque » : podcast disponible sur Itunes et autres applications de podcast (PodcastAddict, Deezer…)

 
Précédent
Précédent

Caroline Thiriet - Professeure de yoga Vinyasa

Suivant
Suivant

Katrin Weinzierl - Professeure de yoga Vinyasa, Yin & Nidra