À la rencontre d'une Entrepreneuse Visionnaire / Débora, Co-fondatrice de Refyld

La mission de Refyld ?

“Réinventer le soin quotidien.
Parce que la peau est le miroir de nos vies et de nos émotions,
Refyld met du beau, du bon et du plaisir au cœur de la salle de bain.
Persuadés que les gestes qui nous font du bien nous engagent,
ensemble, à relever les défis de demain.”

À la source de Refyld, il y a Debora et Baptiste.

Ensemble, ils font coexister leur équilibre personnel et leurs projets professionnels sur les bases d’une conviction commune : agir pour la planète infuse le quotidien.

En 2018, pour la réalisation de leur premier documentaire, ils parcourent la France pour rencontrer celles et ceux qui agissent et relèvent avec sens les défis de demain. Refyld naît en 2021 de leur histoire, de leurs rencontres et de leurs engagements.


Le Yogascope : Bonjour Débora, merci d'avoir accepté cette interview. Pouvez-vous nous parler de votre parcours entrepreneurial et de ce qui vous a poussé à co-fonder Refyld ?

Debora : À la source de Refyld, il y a notre duo : Baptiste & moi. Ensemble, nous bâtissons notre équilibre personnel et nos projets professionnels sur les bases d’une conviction commune : prendre soin de la planète débute par le soin que l’on s’accorde. En 2018, encore journaliste, avec Baptiste nous avons parcouru l'Europe et la France pour rencontrer celles et ceux qui agissent. De ce voyage, nous avons réalisé un documentaire et grâce à toutes ces histoires, nos rencontres et nos engagements, en 2021 est née la marque Refyld. Parce qu’il n’y a pas qu’une façon d’agir et que le plaisir rend nos gestes durables, nous avons choisi d’éveiller les sens et les consciences dans des flacons qui se gardent et qui se rechargent.

Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés en tant qu'entrepreneure dans l'industrie du bien-être et comment les avez-vous surmontés ?

Des défis il y en a tous les jours, des plus ou moins gros, mais le plus important c'est celui d'arriver à convaincre le plus grand nombre de personnes à mettre davantage de sens dans nos habitudes. Pour résoudre ce problème, avec Refyld nous mettons du beau, du bon et du plaisir au cœur de la salle de bain.

Quelle a été votre vision lors de la création de Refyld et comment avez-vous réussi à transformer cette vision en une réalité entrepreneuriale ?

Notre vision est toujours la même : le bon sens débute par le soin que l’on s’accorde, ça n'a pas changé depuis 2018 et ça ne changera pas. C'est notre "ikigai". Et c'est justement parce que c'est notre raison d'être que cela s'est transformé en une marque de soins. Nous sommes persuadés que les gestes qui nous font du bien nous engagent, ensemble, à relever les défis de demain.

Comment avez-vous réussi à trouver votre place dans un marché concurrentiel du bien-être et à différencier Refyld des autres marques ?

Refyld, c’est une histoire qui s’écrit à partir du soin et poursuit son récit, au-delà. On se nourrit du marché de la cosmétique et du bien-être qui est très dense, mais aussi inspirant et on en fait une force. Nous sommes toujours en mouvement, c'est ce qui nous permet d'évoluer. Et puis finalement la clé, c'est aussi les rencontres inspirantes qui nous permettent d'imaginer ensemble, demain.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat dans le domaine du bien-être/ skincare, en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation ?

Simplement un conseil : se demander pourquoi. Parce que ça commence par là. Savoir pourquoi on fait les choses et quel sens on donne à nos projets. 

Quelles sont les principales valeurs et principes sur lesquels vous avez bâti Refyld, et comment les avez-vous intégrés dans votre entreprise au quotidien ?

Ne pas se priver de l’essentiel. Trouver ce qui nous apaise et nous régénère. Chez Refyld nous pensons que se faire du bien nous donne envie de prendre soin de ce qui nous entoure. Et que revenir à la base équilibre tout, autour. Nous sommes une petite équipe, donc notre quotidien chez Refyld suit ce flow, avec les réalités de l'entrepreneuriat : des jours cool et d'autres moins ;) 

 

Comment maintenez-vous l'équilibre entre votre passion pour le bien-être et les aspects commerciaux de l'entrepreneuriat ?

L'un de va pas sans l'autre. Donc ça s'équilibre forcément. En fonction des priorités du moment, les choses se mettent en place naturellement. 

Quels sont vos projets futurs pour Refyld ? Avez-vous des idées ou des développements passionnants en préparation ?

Refyld est une marque en mouvement depuis le jour 1. Nos envies grandissent et se réalisent, mais nous sommes surtout à l’écoute des sensations de nos clients. Des nouveaux produits arrivent ainsi que de belles collaborations pour la fin d'année... Dont on garde encore un peu le secret. 

Finalement, que souhaitez-vous accomplir en tant qu'entrepreneure dans le domaine du bien-être et de la durabilité, et comment pensez-vous pouvoir impacter positivement votre secteur d'activité ?

Pour Baptiste et moi, développer une nouvelle marque de soins, c’est penser que le plaisir réinvente le quotidien. Et nous aide, ensemble, à repenser demain. C’est dire et agir avec l’idée que prendre soin de la planète débute par le soin que l’on s’accorde. Refyld, c’est aussi et surtout le récit d’une jeunesse animée par le désir de réinventer notre façon de consommer, de remettre en question les statu quo, d’innover en s’inspirant du meilleur existant.

Refyld : https://refyld.com/
Instagram :
@refyld

“R(é)veillez vos sens”

Précédent
Précédent

4 astuces pour choisir sa retraite de yoga

Suivant
Suivant

Prendre naturellement soin de sa peau en été