"Explorons les centres d'énergie de notre corps : une initiation aux chakras" / Partie 1

Ils sont 7, et représentent une partie de votre être. Les chakras sont des centres énergétiques situés dans le corps humain, qui jouent un rôle important dans notre santé émotionnelle, mentale et physique. MAIS LES CONNAISSONS-NOUS VRAIMENT ?

Il existe 7 chakras principaux, chacun étant associé à différentes parties du corps et à différents aspects de notre vie. Leur énergie peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que le stress, les émotions et les croyances limitantes, ce qui peut conduire à des blocages et des déséquilibres.

L'objectif de la team du Yogascope ? Explorer les 7 chakras principaux, comprendre leur fonctionnement et leur signification, ainsi que de découvrir les moyens d'activer et d'équilibrer ces centres d'énergie pour améliorer notre bien-être global. 

Cette semaine, on vous introduit les 3 premiers chakras :

 

1 / Le chakra Racine (Muladhara)

Le chakra racine, également appelé “Muladhara”, se situe à la base de la colonne vertébrale et est associé à notre sécurité et notre stabilité émotionnelle. C'est le chakra de la terre et il nous connecte à notre corps et à notre environnement physique. Lorsque ce chakra est équilibré, nous ressentons une sensation de sécurité et de confiance en nous-mêmes.


Pour activer le chakra racine, vous pouvez essayer plusieurs techniques telles que la méditation sur la respiration consciente en vous concentrant sur la base de votre colonne vertébrale, la pratique de postures de yoga telles que le pont ou le guerrier, ou l'utilisation de pierres telles que l'obsidienne ou le cristal de roche. Vous pouvez également visualiser une racine qui part de votre corps et se connecte à la Terre, vous aidant à vous sentir plus enraciné et en sécurité.

Enfin, porter des couleurs telles que le rouge ou le marron peut également aider à renforcer ce chakra


2/ Le chakra Sacré (Svadhishthana)

Le chakra sacré, aussi appelé “Svadhishthana”, se situe au niveau du bas du ventre et est associé à notre créativité, notre sexualité et notre plaisir.

C'est le chakra de l'eau et il nous aide à nous connecter à notre fluidité émotionnelle et à notre capacité à ressentir des émotions profondes.

Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons en paix et satisfaits de notre vie émotionnelle et sexuelle.

Pour activer le chakra sacré ? Vous pouvez pratiquer des postures de yoga telles que le pigeon ou le guerrier 2, utiliser des pierres telles que l'améthyste ou l'œil de tigre, ou visualiser une lumière orange brillante en méditant sur cette zone du corps.

Vous pouvez également explorer votre créativité à travers des activités telles que la danse, la peinture ou la musique. Pour finir, porter des couleurs telles que l'orange ou le rose peut aider à renforcer ce chakra.


3/ Le chakra du Plexus solaire (Manipura)

Le chakra du plexus solaire, également appelé Manipura, se situe à la hauteur du nombril et est associé à notre confiance en soi, notre estime de soi et notre volonté. 

Sa couleur ? Le jaune, la couleur du soleil et du rayonnement ! 

C'est le chakra du feu et il nous aide à nous connecter à notre pouvoir personnel et à notre force intérieure. Lorsqu'il est équilibré, nous nous sentons confiants et en paix avec nous-mêmes.

Pour activer le chakra du plexus solaire, vous pouvez pratiquer des postures de yoga telles que le cobra ou le guerrier 1, utiliser des pierres telles que la citrine ou la pierre de soleil, ou visualiser une lumière jaune brillante en méditant sur cette zone du corps.

Concentrez-vous sur votre respiration et sur la conscience de votre corps, en prenant soin de vous et en vous félicitant pour vos réalisations. 


4/ Le chakra du cœur (Anahata)

Le petit chouchou de la team, celui que l’on chérit tout particulièrement. 
Le chakra du cœur, également appelé Anahata, se situe à la hauteur de la poitrine et est associé à l'amour, la compassion et la paix intérieure. C'est celui de l'air et il nous aide à nous connecter à notre capacité à aimer et à donner.

S'il est équilibré, vous le ressentez : nous nous sentons remplis d'amour et de compassion envers nous-mêmes et les autres. Pour l’activer, vous pouvez pratiquer des postures de yoga telles que la salutation au soleil ou la pose du cobra.


L’utilisation des pierres aigue-marine ou la malachite, ou visualiser une lumière verte brillante en méditant sur cette zone du corps peut vous aider à l’intensifier.

Vous pouvez également vous concentrer sur la pratique de l'amour inconditionnel et de la compassion envers vous-même et les autres, et en pratiquant la méditation sur la gratitude. Enfin, porter des couleurs telles que le vert peut aider à renforcer ce chakra.


Ces 3 premiers chakras sont essentiels dans l’équilibre de votre corps et votre esprit. Leur activation quotidienne participera grandement à votre bien-être et à votre bonne humeur. 


Pour ne pas vous submerger d’informations, nous souhaitons vous laisser le temps de les comprendre et d’intégrer chaque détail de ces 3 premiers chakras. Rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir les 4 autres. Ou rendez-vous sur une de nos retraites, pour un alignement total !

Vous touchez du doigt l’équilibre parfait !

Précédent
Précédent

"Explorons les centres d'énergie de notre corps : une initiation aux chakras" / Partie 2

Suivant
Suivant

Système immunitaire affaibli… Quel type de yoga peut m’aider ?