Le yoga Kundalini, décryptage d'un phénomène grandissant

De plus en plus populaire en France, le yoga Kundalini s’impose cette rentrée comme la nouvelle activité en vogue. Décryptage d’un courant yogique pas si évident à cerner…

Certains parlent de révélation, d’autres de folklore ou de fanatisme… Il n’empêche que le Kundalini n’en finit pas de fasciner. Ce yoga que l’on dit « originel » a derrière lui une foule grandissante d’adeptes convaincus de ses bienfaits. Mais au fait, c’est quoi le yoga Kundalini ?

Le renouveau du yoga Kundalini

Loin d’être une pratique récente (on dit que son enseignement se perpétrait déjà dans les montagnes himalayennes il y a des milliers d’années), le Kundalini vit néanmoins un revival depuis les années 70. Sous l’impulsion de Yogi Bhajan (1929-2004), cette tradition ancestrale séduit les hippies de l’époque, conquis par les promesses du gourou et de sa pratique. Bhajan, à travers le Kundalini, dessine en effet les contours d’un monde où chacun pourrait à la fois être heureux, en bonne santé et en harmonie avec soi et l’univers. Ajoutez à cela une pratique qui promet l’éveil de l’âme et invite à la paix dans le monde… Un véritable carton à l’époque du Flower Power.

Néanmoins, éclipsé par les courants plus gymnastes (Hatha, Vinyasa…), le Kundalini a mis du temps à faire ça place au rayon des yogas les plus pratiqués. Pourtant, cette pratique holistique (elle fait travailler autant le corps que l’esprit) offre de nombreux bénéfices qui semblent avoir conquis et aidé de nombreux néophytes, notamment pendant la période du confinement.

L’autoroute vers l’éveil

Qui est la kundalini ?

On considère le yoga Kundalini comme la pratique de l’éveil de la conscience. En effet, la « kundalini » est une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale, dans le premier chakra, au niveau du coccyx. Chez l'homme ordinaire, la kundalini demeure dans un état de repos, elle est endormie. La pratique de ce yoga a pour pouvoir de la réveiller.

Comment se pratique le yoga Kundalini ?

Si l’on dit souvent que le Hatha et le Vinyasa sont des yogas dynamiques, il ne faut pas sous-estimer la force du Kundalini. Certes, on ne s’y amuse pas à enchaîner les Chiens Tête en Bas et les Chaturangas, mais votre corps sera mis à rude épreuve !

Un cours de Kundalini suit forcément les préceptes d’un Kriya, une série d’exercices édictée par Bhajan. Il en existe des centaines, chacun basé sur une partie du corps, une émotion ou une intention bien précise. Un Kriya s’ouvre toujours sur le chant du mantra « Ong Namo Gurudev Namo » et un échauffement, et se clôt avec la répétition du mantra « Sat Nam ».

Le Kriya en lui-même s’articule autour d’exercices physiques mêlant respirations et/ou chants de mantra. Les exercices sont en général très répétitifs, ils deviennent des quasi réflexes et c’est en cela qu’ils aident à faire monter l’énergie. Ils demandent en particulier de la concentration et de la ténacité pour parvenir à maintenir le rythme des mouvements et des respirations (ou chants) pendant le temps imparti.

Quels effets ?

Si la notion « d’éveil de l’âme » ne vous parle pas, tentons d’être un petit peu plus concret… En réveillant les énergies grâce aux mouvements toniques et au travail de respiration (chanté ou non), les effets sur le système nerveux sont grands. On se libère de l’anxiété, du stress, de nos tracas…

Mieux encore, le yoga Kundalini agit sur la circulation de l’énergie vitale en favorisant un meilleur équilibre entre physique et mental. Il recentre les émotions ey stimule le système d’auto-guérison. Plus largement, on ressort d’un cours de Kundalini boosté et appaisé, des effets qui durent jusqu’à quelques jours après la pratique. Attention, ce yoga est déconseillé aux personnes fragiles ayant déjà expérimenté des bouffées délirantes, souffrant de bipolarité ou de schizophrénie.

Pour aller plus loin

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’essayer ! Mille mots ne rendraient pas justice à une vraie session de yoga Kundalini. De nombreuses et talentueuses professeures parisiennes officient en présentiel mais aussi online (Christelle Dias, Odile Chabrillac, Lili Barbery).

Les livres en français sont quant à eux assez rares. Nous vous recommandons tout de même la lecture de l’ouvrage de Guru Gajat, l’une des cheffes de file de ce courant. Ou encore celui, à paraître, de Caroline Bénézet.

Précédent
Précédent

Trois bonnes raisons de se ressourcer à Etretat

Suivant
Suivant

Le Breathwork de Susan Oubari pour une rentrée sereine