Trois postures de yoga pour digérer les fêtes

Ça y est, on a trop mangé. A force d’écouter mamie qui cherche à vous faire finir chaque plat, la peau de votre ventre s’est bien tendue et vous ne pouvez même pas imaginer la prochaine raclette que vous engloutirez. Voilà donc trois postures miracles de yoga qui vous aideront à digérer le trop plein.

Si vous avez bien suivi votre prétox, les repas bien riches des fêtes ne devraient pas avoir trop de conséquences à long terme sur votre organisme. En revanche, dévorer l’équivalent d’un frigo est techniquement compliqué à digérer…

Ballonnement, maux de ventre, sommeil troublé… Une digestion difficile affaiblit l’organisme et n’est pas tellement sympa à vivre. On est tout.es passé.es par-là… Heureusement, le yoga répond (encore une fois) à l’appel pour vous sauver la mise.

La torsion demi-assise

Même écrasé.e par la fatigue, cette posture toute simple ne vous demandera aucun effort. En twistant son buste, on opère un massage des organes du bas-ventre.

On fait quoi ? Assis.e, les jambes tendues devant soit. On ramène sa jambe droite par dessus sa jambe gauche qui reste allongée ou pas selon votre mobilité. Puis on twiste le buste vers la droite et le coude gauche vient prendre appui sur le genoux droit pour maintenir une torsion efficace. On reste dix longues respirations avant de passer à l’autre côté.

Variante : les torsions s’adaptent à beaucoup de postures de yoga, notamment les fentes, la chaise…

Le chameau

Le chameau est une position inhabituelle pour le corps qui permet de donner de la place aux intestins généralement écrabouillés, surtout quand ils sont surchargés. Cet étirement va leur permettre de les stimuler.

On fait quoi ? A genoux, les pieds en équilibre sur les orteils (on en profite aussi pour bosser le méridien de l’estomac qui passe sous le pied) on pose la main de son choix sur la cheville correspondante. Puis, délicatement, on se penche vers l’arrière pour atteindre la seconde cheville avec la main restante. On garde ou pas la tête droite en fonction de la souplesse de ses cervicales. On reste dix respirations.

Variante : si la souplesse manque, on pose ses mains sur des briques.

Le demi-pont

Grâce à son inversion cœur-tête (et oui, les inversions ne sont pas toujours synonymes de postures périlleuses !), le demi-pont a de nombreuses vertus, et notamment celle d’aider les toxines à s’évacuer.

On fait quoi ? En position couchée, on rapproche ses pieds de son bassin. En tendant les bras, le bout des doigts doivent effleurer les chevilles. Et puis tout simplement, on lève le bassin. L’astuce est de se concentrer sur ses cuisses qu’il faut essayer d’élever au plus haut pour rentrer dans l’asana parfait. Devinez quoi : on y reste 10 respirations… mais on recommence l’opération trois fois en tout.

Variante : pour une posture restorative, placez une brique au niveau de votre sacrum et reposez-y votre poids. Si vous êtes plutôt d’humeur warrior, optez pour un full bridge pour votre troisième répétition.

Précédent
Précédent

Entre deux repas : kit de survie !

Suivant
Suivant

Démarrer l'année sous le soleil et les cocotiers