Yoga x ski : it’s a match!

Le yoga aurait pu se contenter d’être une excellente pratique en soi, un cadeau pour le corps, l’âme et l’esprit. Mais ses superpouvoirs ne s’arrêtent pas là : allié à d’autres pratiques ou sports, comme le ski, il fait des étincelles. Au Yogascope, on s’est dit qu’il y avait là de quoi vous faire plaisir. Et comme on ne vous refuse rien, on a imaginé un article qui regroupe le meilleur des étirements après ski!

En attendant la montagne, en attendant le feu de bois crépitant, les plaids épais, la pratique à l’air pur et le ski gentil gentil, on a préparé une sélection de postures pour devenir un.e vrai.e snowgi.e (oui, le mot existe et a été inventé par d’autres que nous).

Objectif : préparer son corps à dévaler les pistes avec grâce (et sans crampes), travailler son équilibre, sa confiance et sa concentration. Et quand vient l’heure de l’étirement après-ski, s’allonger en douceur, s’épargner les courbatures…

 

LES POSTURES

…D’avant ski!

 

#1 LA SALUTATION AU SOLEIL (SURYA NAMASKAR)

S’il ne devait en rester qu’une, ce serait celle-là. Très complète pour préparer le corps à l’effort du ski, elle muscle les cuisses et les fessiers, étire la colonne vertébrale et renforce le dos.



#2 LA CHAISE (UTKATASANA)

Échauffe les quadriceps, les muscles fessiers, les mollets, habitue le corps au fléchissement du genou et de la cheville, points clés de la position du skieur... La chaise travaille aussi l’ouverture des épaules : bien vu pour ne pas recroqueviller le haut du corps lorsqu’on dévale les pistes.

#3 GUERRIER I (VIRABHADRASANA I)

La posture parfaite pour renforcer les pieds et les chevilles, étirer les hanches et l’ischio-jambier de la jambe arrière tout en musclant le fessier et le quadriceps de la jambe avant. Elle travaille aussi la concentration et le sens de la stabilité, nécessaires au ski.

#4 GUERRIER III (VIRABHADRASANA III)

Un jeu d’équilibre et de concentration. Et en bonus : le renforcement de la ceinture abdominale, tout indiqué pour ne pas se tasser à chaque bosse sur ton parcours !


#5 L’ARBRE (VRKSASANA)

A faire des deux cotés ! L’arbre travaille l’équilibre et la mobilité des hanches et du genou, cruciales pour le virage en ski. Cette posture renforce aussi les quadriceps, le mollet, la colonne vertébrale et les chevilles. (Et si on tenait là notre grand winner de la série ?)

…D’après ski!

#1 LE CHAT QUI S’ÉTIRE (MARJARIASANA)

Soulage la colonne vertébrale et, plus généralement, le dos, qui sont très sollicités pendant le ski. La posture peut aussi être faite avant une journée de glisse pour l’échauffer en douceur.

#2 LA DEMI-POSTURE D’ÉTIREMENT (UTTANASANA)

Cette posture debout détend les ischio-jambiers, allonge la colonne et étire les mollets. Laisse ta tête chiller et ton cou se relâcher… Voilà, comme ça...

#3 POSTURE DE LA PINCE (PASCHIMOTTANASANA)

Le but : étirer l’arrière des jambes et le bas du dos en douceur. Après avoir été particulièrement actifs pendant le ski, ils te diront merci.


#4 LA CHANDELLE (SARVANGASANA)

Inversion oblige, une fois en l’air, tes jambes seront légères légères légères… Si tu as la nuque fragile, inutile de la mettre en danger : préfère à la chandelle une simple inversion sur le dos, jambes en équerre contre le mur et restes-y aussi longtemps que ton corps te le suggère. Le petit plus de l’équipe: fermer les yeux et en profiter pour méditer quelques minutes, car cette posture favorise le ralentissement du cœur et des babillages de l’esprit!... “Quand te reverrais-je, pays merveilleux....”

#5 SAVASANA

Point culminant de la petite phrase : “après l’effort, le réconfort”. Laisse-toi fondre doucement dans le Savasana, un délice bien mérité (dont il faudra quand même bien sortir : c’est bientôt l’heure du dîner).



Précédent
Précédent

C’est l’heure du bain (sonore)

Suivant
Suivant

L’ayurvéda, ce mot magique (mais pas que)