C’est l’heure du bain (sonore)

En 2020, tout peut changer.

Ou peut-être pas. Disons que vous pouvez profiter de ce début d’année pour faire mille résolutions impossibles à tenir OU prendre soin de vous et - pourquoi pas - vous ouvrir à l’Inconnu. Par exemple, en explorant les vertus du sound bath (bain sonore en VF), aller simple pour la relaxation totale… 

Et là, on entend déjà : “ Sound quoi ? Où ? Quand ? Comment ?”. Oui, sans intro, sans explication, le voyage sonore a de quoi dérouter.

Pas de panique : on vous accompagne. D’abord juste ici, ensuite du 25 au 29 mars sous le zénith de Taroudant, le temps d’une retraite guidée par Floriane Bongard, fée du vinyasa et des bains sonores.

LE BAIN SONORE DÉCRYPTÉ

Le bain sonore ou “sound bath” est une expérience méditative et une technique de relaxation qui s’inspire de pratiques ancestrales de guérison par le son, à l’oeuvre par exemple dans les rituels de bols tibétains. Notre corps, composé à 70% d’eau, résonne avec les énergies libérées par le chant des bols.

Bon à savoir : le bain sonore réalisé avec des bols de cristal propage un son et des vibrations très différentes du bol tibétain, qui est un alliage de sept métaux. La vibration du cristal porte davantage, diffuse des vagues de son dont on ressent les effets immédiatement et en profondeur. 

Et en pratique ?

Le bain sonore peut commencer par une méditation guidée pour que chacun se connecte à soi et lâche prise. Puis vient le chant des bols, dont le son déferle par vagues dans le corps. La personne qui anime le bain sonore passe doucement un maillet sur le contour de chaque bol de cristal et pierre semi-précieuse présenté devant elle. La composition diffère d’un bol à l’autre : chacun d’eux agit sur un chakra et donc un foyer d’énergie différent (chakra-racine, chakra sacré…). 

Les fréquences du cristal chantant imprègnent le corps, relâche les tensions et d’équilibre les flux d’énergies qui y circulent. A la clé ? Un profond sentiment d’apaisement qui gagne d’abord le corps, étendu en savasana lors du bain sonore, puis l’esprit et le mental. Comme l’explique Floriane, le pouvoir de cette méditation tient à la nature des ondes propagées par le son :

“Les vibrations des bols déclenchent également un changement dans les ondes cérébrales. Vous passez des ondes Bêta - de votre journée active et stressante - à des ondes Alpha, correspondant à un état calme et relaxé, puis aux ondes Thêta, qui sont celles des rêves éveillés, d'un état de méditation profond”.  

(…)

La sagesse et les sound baths de Floriane, à la frontière entre le Yoga Nidra et la méditation, sont un véritable remède au stress. Ajoutez à ça un peu de vinyasa pour le yang, quelques jours de douceur de vivre marocaine, le parfum du bougainvilliers, du jasmin et de la rose, le contact du soleil avec votre peau et le goût des semées arrosés de miel au petit-déj... 

Précédent
Précédent

De retour sur terre : Laure Paquet

Suivant
Suivant

Yoga x ski : it’s a match!