Léa Coutaye - Professeure de yoga Vinyasa et fondatrice du Yogascope
FORMATION EN YOGA :
J’ai suivi un premier TTC “multi-style” de 200h en Inde en 2017, dans l’état de Goa dans une école fabuleuse qui s’appelle Trimurti. Le but était de comprendre le yoga au mieux, aussi avoir la chance d’aborder le Hatha, l’Ashtanga autant que le Vinyasa était pour moi un vrai plus. 80% de mes enseignants y étaient indiens, et notamment le professeur de philosophie, ma matière préférée. J’ai également suivi une petite formation en Iyengar, à l’Himalayan Iyengar yoga center de Dharamsala.
ET DANS UNE AUTRE VIE ....
Avant de faire du yoga mon métier à part entière, j’ai commencé mes études par une formation de styliste-modéliste chez Mod’art à Paris, et j’ai travaillé pendant 4 ans chez Condé-Nast en tant qu’assistante mode. En ce qui concerne le voyage, j’ai appris le métier de créatrice de voyages sur mesure chez Marco Vasco, sans repasser par la case études.
Ce qui est drôle avec mon parcours, c’est qu’il a l’air décousu mais que finalement tout ce que j’ai fait jusqu’à présent m’a servi à un stade de la création du YOGASCOPE, et me sert encore quotidiennement.
TON TYPE D’ENSEIGNEMENT DE YOGA:
Mon enseignement s’inspire forcément de la diversité qui m’entoure. Je suis aussi bien à l’aise en Vinyasa, en Hatha flow ou en restoratif. J’adapte le tout à mes élèves et à leur niveau, car j’ai la chance d’enseigner en entreprise à des yogis sérieusement engagés mais souvent débutants!
LA PARTICULARITÉ DE TON ENSEIGNEMENT DU YOGA:
Joyeux et spirituel! J’aime jouer avec la flexibilité d’ambiance dans un seul et même cours: passer sans difficulté d’un encouragement plein de second degré à un moment profond et plein d’émotions.
3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE T’APPORTE TON ENSEIGNEMENT:
Transmission - Partage - Dévotion
3 MOTS POUR DÉFINIR CE QUE T’APPORTENT TES ÉLÈVES:
Joie - Humilité - Recul
SIGNE ET ASCENDANT ASTROLOGIQUES:
Poisson, ascendant solaire sagittaire et lunaire lion.
TA CONSTITUTION AYURVÉDIQUE:
Vatta-Pitta: le feu de la passion et le vent de l’imagination!
TES RACINES
Ma mère est d’origine basque & juive polonaise, mon père est d’origine indienne, mais je suis née et j’ai grandi à Paris.
TA POSTURE FAVORITE :
Vous allez rire… j’adore les Chaturanga! Les saisons passent, les modes changent, mais les salutations au soleil restent un basique indémodable… ;)
POSTURE REDOUTÉE :
Sans aucune hésitation: le standing split. Mais comme toutes les postures, celles qu’on aime le moins finissent par être celle qu’on aime le plus, car c’est foncièrement celles dont notre corps a le plus besoin!
MENTOR YOGA :
Mon professeur de philosophie du yoga Bhaskar Ji, une âme millénaire au sourire juvénile, dont les enseignements résonnent chaque jour en moi.
Ma grand mère, qui enseignait le yoga étant plus jeune et le pratique encore à plus de 80 ans, qui a longtemps ri face à ma perméabilité au sujet. Je suis immensément fière de son influence sur la création de mon entreprise.
& HORS YOGA….
Mon père, le plus grand yogi au quotidien que je connaisse, et cela bien avant d’avoir foulé un tapis!
TON MANTRA:
“Do what you love, and you will never have to work again”
LIVRES RÉFÉRENCE:
Tous les livres de Sylvain Tesson, aventurier entre tous. Sa plume illumine et soulève mon coeur de façon systématique.
FILMS RÉFÉRENCE:
The Eternal Sunshine of the Spotless mind de Michel Gondry
FAVORITE YOGA RELATED MOVIES :
Enlighten up!!
TON PASSE TEMPS FAVORI:
Randonner, bivouaquer, nager… et pratiquer biensur. Je suis une fausse city girl!
PLUTÔT PRATIQUE DU MATIN OU DU SOIR:
Complètement du matin, quand je n’ai pas trop d’amis dans le coin avec qui refaire le monde jusqu’à tard le soir…
TA PLAYLIST YOGA:
J’aime pratiquer sur de la musique électronique un peu planante, mais je suis aussi une grande fan de silence. Il n’y a pas de plus belle musique que celle la respiration.
TON GUILTY PLEASURE:
Le fromage, sous toutes ses formes.
ET SI TU N’ÉTAIS PAS CRÉATRICE D’ENTREPRISE DANS LE YOGA TU SERAIS:
Honnêtement, quand je vois le bonheur que me procure mon travail au quotidien, en comparaison de tout ce que j’ai fait jusqu'à présent, je ne voudrais rien de plus. Mais je n’ai pas peur du changement alors pourquoi pas céramiste au Mexique? :)
QU'EST CE QUI T’A DONNÉ ENVIE DE LANCER L'AVENTURE YOGASCOPE?
Je pense que tout dans ma vie m’a mené là où je me trouve aujourd’hui.
Ma famille qui a les deux pieds dans le bien-être et l’holistique depuis des générations, mes passions le voyage et le yoga, même le burn out que j’ai fait dans à précédent poste! J’ai eu envie de faire quelques chose qui me fasse du bien, qui fasse du bien aux autres et pour lequel j’ai envie de dévorer le monde tous les matins.
Je crois que ça s’appelle l’Ikigaï.
QUELLES SONT LES VALEURS QUE TU AS ENVIE DE PARTAGER?
Le partage, la dévotion, l’union, la passion.
RÉSEAUX SOCIAUX:
Instagram : @leazylberfain