Nos spots favoris sur la côte basco-landaise

Le Sud-Ouest de la France est toujours une bonne idée pour se ressourcer. Cet été, nous vous avons fait voyager à Anglet (Pays Basque) et à Mimizan (Landes) le temps de retraites de yoga en totale connexion avec l’océan. Nous en sommes évidemment revenues avec une belle sélection d’adresses incontournables dans la région basco-landaise !

Wasted Talent : le concept-store trop cool

La zone Pedebert est surprenante quand on y pénètre pour la première fois. Les habitués vous diront qu’il n’y a pas plus cool que cette ZAC, domicile des headquarters des meilleures marques de glisse (Billabong, Quicksilver…) où est organisée tous les ans une braderie aussi fréquentée que Disneyland un jour férié. Le lieu est en pleine mutation et accueille désormais des boutiques plus pointues qui n’auraient rien à envier à un concept-store new yorkais. C’est le cas de Wasted Talent qui y a posé ses valises (et garé sa Porsche) en 2019. On s’y rend pour sa sélection pointue de fringues, de boards ou simplement pour y déguster un café et un avocado toast signé Waxed Coffee.

202 Avenue des Menuisiers à Soorts-Hossegor.

Epoq : le meilleur resto gastro’

Avec à sa tête un globe-trotteur intuitif et passionné, Epoq déroute autant qu’il enchante. Pour son restaurant, le second dans la région, Anthony Orjollet réinvente littéralement les produits du terroir basque (si vous ne nous croyez pas, allez jeter un coup d’oeil à son pressé de poulpe). Un bonheur à déguster dans un loft spacieux au look industriel. Réservations fortement recommandées.

11 rue du Helder à Biarritz.

Providence : slow food et vins nat’

C’est au coeur du sublime village basque de Guéthary que Providence a élu domicile. Lieu hybride, entre mini concept-store et cantine pointue, Providence fait figure d’OVNI dans une région encore frileuse devant le mélange des genres. On en profite donc pour faire tomber quelques injonctions préétablies en papotant avec nos voisins de table ou attendant la fin du repas pour découvrir qu’il a en fait été concocté chef en vue (Céline Pham, Tamir Nahmias… le lieux invite les nouveaux talents de la food en résidence). On arrose généreusement notre venue de vins naturels ou de bières artisanales, ça va sans dire.

548 Avenue du Général de Gaulle à Guéthary.

Yaoya : l’épicerie idéale

On ne fait pas mieux. Elle aussi planquée à Guéthary, décidément sacré repère d’initiatives ultra cools et communautaires, l’épicerie de Aï et Cédric Bihr ne propose que des produits bio et locaux. Du miel de Campan aux fromages d’une petite bergerie de la vallée d’Aspe au pain au levain de la boulangerie Etxe Goxoan, ici tout à une histoire et une éthique. En plus d’une liste de courses idéale, Yaoya dresse aussi sur ses rayons le tableau d’un intérieur responsable : produits d’entretien écolos, artisanat local et japonais (Aï est originaire du pays du Soleil-Levant), savons et textiles. On a déjà succombé…

251 Avenue du Général de Gaulle, Guéthary.

Mango Tree : les plus beaux buddha bowls de la côte

L’aventure du Mango Tree a débuté sur les routes, à bord d’un van parcourant lieux de fête et soirées de mariage. Ce traiteur mobile a désormais coupé le contact et fait son créneau du côté du lac d’Hossegor pour servir ces buddha et autres acaï bowls qui ont déjà fait plusieurs fois le tour de la sphère Instagram. Avec leur jolie présentation fleurie et colorée et, surtout leurs produits ultra frais plein de saveur, les plats du Mango Tree ponctuent à merveille une matinée de yoga.

Lac d’Hossegor côté parc de Rosny.

Précédent
Précédent

Cinq romans de voyages pour ne pas fermer le chapitre des vacances

Suivant
Suivant

Les indispensables d'une valise d'été idéale