Retour de retraite : Haute-Savoie juillet 2023

La saison estivale est lancée ! Amandine, notre chargée de production revient tout juste de sa retraite de yoga & randos en montagne…Elle témoigne

D’apprentie yogini à assistante ..

C’est à Châtel que je pose mes valises pour ma 4e retraite avec Le Yogascope. Cette fois-ci le séjour a une saveur toute particulière pour moi car je ne suis pas ici en tant que simple élève mais en tant qu’assistante avec à coeur la mission de prendre soin de chacun des participants et de rendre leur séjour inoubliable.

Les premiers élèves arrivent, chacun prend le temps de s’installer et de s’imprégner de la beauté du lieu.

Avec Marie, la professeure de yoga, nous organisons un cercle d’ouverture où nous invitons chacun à se présenter, dire comment il se sent et ce qu’il attend de ce séjour.

Nous les invitons également à piocher une carte dans l’oracle qui se trouve au centre du cercle que nous formons. Cette carte, ils la garderont pour eux précieusement tout au long de la semaine, comme une ligne conductrice, une idée à méditer. Au coeur de ce séjour, la pratique du yoga et de la randonnée.

Les pratiques matinales du Vinyasa sont là pour nous challenger, le niveau augmente un peu plus chaque jour et les progrès sont bel et bien visibles. On laisse de côté nos peurs, nos croyances limitantes et nos appréhensions et on se lance tête en bas en headstand et ça fonctionne !

Je vois la fierté dans leurs yeux, et il y a de quoi.

 

Pour la pratique du soir, celle du Yin Yoga, Marie a décidé de nous emmener sur la thématique des 5 éléments/saisons de la médecine chinoise. Et comme si l’univers avait également envie de se joindre à nous pour ce séjour, notre météo a été très raccord avec nos 5 saisons : orage (le métal, la tristesse, l’automne, le poumon et l’intestin grêle), pluie (l’eau, la peur, l’hiver, le rein et la vessie), nuageux (le bois, la colère, le printemps, le foie et la vésicule biliaire), soleil (le feu, l’été, le coeur et l’intestin grêle) & encore un peu de soleil quand même (la terre, l’inquiétude et la rumination, l’inter-saison, la rate, le pancréas et l’estomac). On en apprend chaque jour un peu plus sur les postures et leurs effets sur nos méridiens et nos déséquilibres.

Pour célébrer notre belle journée d’été, nous suivons Guillaume au coeur des montagnes. Ce guide/botaniste passionné nous en apprend plus sur les plantes sauvages comestibles (berce des près, achillée, épinards sauvages etc.), comment les cuisiner et quelles sont leurs propriétés médicinales. On découvre des saveurs surprenantes et on prend pleins de notes. C’est certain, nous ne verrons plus les plantes de la même manière.

Cette semaine, c’est Fey qui nous régale tous les jours avec une cuisine végétarienne et en majorité crue (sa spécialité), tout en restant très gourmande (la crème chocolatée à l’avocat, vous connaissez ?). Chaque repas est une découverte mais aussi et surtout une occasion de remplir son carnet de recettes.

Le carnet de voyage est bien rempli, nous avons appris et partagé tellement cette semaine !

Le séjour touche à sa fin et nous organisons un cercle de fermeture, où chacun s’ouvre et partage la carte qu’il a pioché en début de semaine. La surprise est toujours grande, car les cartes ont toujours de belles choses à nous dire et j’ai tendance à croire profondément que rien arrive par hasard. C’est notre dernière soirée ensemble, alors nous enfilons nos tenues blanches et on trinque non sans émotion à cette semaine passée ensemble, remplie de doux rires et souvenirs.


Le beau duo que forme un père et sa fille, nous régale lors de la dernière soirée en nous proposant de nous joindre à eux pour chanter les plus grands succès français et anglais accompagnés à la guitare. Et puis il ne faut rien de plus qu’une « Prière païenne » pour nous mettre à danser, chanter, lâcher prise pour cette dernière soirée.

Les fous rires sont de mises. La musique a ce pouvoir de lier les âmes d’une manière magique, et ces instants resteront gravés à jamais dans mon esprit. Nous nous quittons en nous faisant la promesse de nous revoir et de prendre ce rendez-vous pour soi à minima une fois par an car il n’y a plus de doute, ça fait un bien fou !

À vous tous, un immense merci. La ligne de vos sourires grandissant chaque jour est pour moi la plus belle des récompenses & c’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de faire ce métier.

Amandine

Précédent
Précédent

Pourquoi attendons-nous l'été pour vivre pleinement ?

Suivant
Suivant

L'Art du Journaling : Une Exploration du Pouvoir de l'Écriture